La société Aquamarine Power a dévoilé la semaine dernière son nouveau prototype houlomoteur - Oyster II - qui sera construit en Écosse dès cet été.
Le nouveau dispositif d'une dimension de 26 par 16 mètres, devrait délivrer une puissance de 800 kw, soit 250 % de plus que l'original : l'Oyster I. Ce dernier avait été déployé avec succès au Centre européen d'énergie marine (EMEC) dans les Orcades, l'été dernier.
Le nouvel engin intègre des améliorations significatives par rapport à l'Oyster I, lui permettant de produire plus d'énergie, d'être plus facilement installable et maintenable. La société prévoit le déploiement de trois Oyster II toujours à l'EMEC, dès l'été 2011. Les trois engins seront reliés à terre, à une seule turbine hydro-électriques de 2,4 MW.
Selon Aquamarine, une petite centrale de 20 Oyster II fournirait suffisamment d'énergie pour alimenter plus de 12.000 logements.
« C'est une étape importante pour Aquamarine Power », a indiqué Martin McAdam, PDG de l'entreprise. « Le concept reste exactement le même, mais nous avons amélioré tous les éléments tels que la conception, la taille et la forme de l'Oyster, en passant par la puissance hydraulique et la partie réseau. » Il ajoute que « l'Oyster II possède très peu de pièces mobiles, et les éléments hydrauliques sont modulaires, ce qui signifie qu'ils peuvent être échangés si une maintenance devient nécessaire. »