• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Nucléaire allemand: Effet immédiat sur... les importations d'électricité
3298 visites
Article publié le 01/06/2011 à 19:20 par CaDerange
 
Pour tous ceux qui pensent que l'on peut se passer du nucléaire du jour au lendemain, ce qui se passe en Allemagne n'est pas inintéressant à constater. Depuis la décision, brutale, de Madame Merkel d’arrêter immédiatement 7 réacteurs nucléaires, c'est l'envolée des importations d'électricité vers l'Allemagne!

Nous n'allons pas nous en plaindre, nous, français, qui en sommes les premiers bénéficiaires et dont la balance des paiements appréciera surement cette montée de nos revenus. Finalement, c'est un bon partage des taches dans le couple franco-allemand, ils exportent leurs produits finis et nous leur fournissons l'électricité, une matière première non dé-localisable. Ca nous convient finalement bien à nous que n'aimons pas trop la concurrence frontale et sommes fanas des monopoles.

Trèves de plaisanterie. La vrai question à débattre c'est que va t'il se passer cet hiver? En effet nous sommes en période creuse de demande partout en Europe, le vent souffle bien dans les éoliennes allemandes et nos centrales ont retrouvées un taux de disponibilité qu'elles n'avaient pas connu depuis longtemps. Mais cet hiver ? Quand la demande connaitra son pic annuel de janvier/février, quand la capacité de production française suffira juste à la demande et qu'il nous sera recommandé dans certains zones (Bretagne, Paca) de réduire les consommations, que va t'il se passer. Des délestages massifs pour alimenter l'Allemagne ? Et qui sera prioritaire pour être alimenté en courant avec nos centrales nucléaires, nous ou eux ?

Des gens aussi intelligents avant de prendre une telle décision ont sans doute réfléchi à la question. Va t'on faire tourner à fond les centrales allemandes au lignite ou au charbon terriblement polluante et sans se soucier de l'impact sur les émissions de CO2 ? Ou bien va t'on devoir redémarrer les réacteurs arrêtés, qui n'ont pas été vraiment conçu pour le stop and go?

Nous sommes tous concernés à ces différents titres par cette décision de Mme Merkel. Serait il trop lui demander, ainsi qu'à nos propres gouvernants, comment ils comptent passer le prochain hiver ? Délestages ou pollution ? Ou bien un improbable plan B dont on ne nous a pas parlé ?

Les citoyens européens ont le droit de savoir comment ils vont être traités et comment on va résoudre les problèmes collatéraux d'une décision qui nous impacte sans que nous ayions été seulement informés de leurs conséquences. Incidemment ce n'est pas pour régler ces problèmes communs à tous les peuples d'Europe que nous avons crée un parlement européen ?

 
>Nucléaire allemand: Effet immédiat sur... les importations d'électricité

 
Pour le moment c'est la France qui importe de l'électricité d'Allemagne et non le contraire très rare.
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   3     4
>Nucléaire allemand: Effet immédiat sur... les importations d'électricité

 
La question est pertinente.

Les décisions prises dans l'urgence et l'émotion ( visiblement sans trop réfléchir aux conséquences à moyen terme )seront visibles cet hiver .

Les prochaines élections en france verront monter les enchères : le parti socialiste ne peut gagner les élections sans accepter les conditions mises en préalable à tout accord électoral par Europe écologie :

1 - Sortie en 20 ans du nucléaire
2 - Arrêt immédiat de toutes les centrales de plus de 30 ANS
3 - Arrêt de tous les projets autoroutiers .
J'en oublie certainement ....

Que faire pour compenser la chute de production si ce programme est mis en oeuvre ?
Un grand programme éolien ?
C'est la seule énergie sinon rentable , en tous cas raisonnable en coûts et aux améliorations probables (machines toujours plus grosses , plus légères , plus solides et plus performantes ).
Il se heurtera cependant aux habitants des régions concernées .

De l'éolien offshore flottant au potentiel énorme mais aux coûts non maîtrisés?(Au moins le double de l'on shore , voire plus ).
Inutile de parler des pêcheurs , des défenseurs acharnés des paysages organisés en puissants lobby , mécontents en tous genres surtout bon pour détricoter ce qu'ont fait les autres mais incapables de proposer quelque chose de cohérent.... j'en passe , car pour se plaindre et râler le français est parait il le champion du monde .

Ne parlons même pas du solaire pv qui fait rêver les rêveurs mais produit fort cher au moment ou l'on a le moins besoin de lui : l'été et l'hiver dans la tranche 10- 16 h , c'est à dire aux heures creuses.
On va me parler structures d'accumulation ... Bien sûr de telles structures sont techniquement possibles (step , air comprimé ) mais sont fort chères et pour l'instant à peu prés inexistantes .

Il y a c'est vrai les transferts électriques transfrontaliers ... mais les pics de consommation sont les mêmes pour tout le monde ( l'hiver et le soir entre 19 h et 23 h ), cela ne règle donc pas le problème .

On peut alors construire un immense réseau électrique allant de l'Angleterre à la Sibérie en passant par la chine ,le proche orient et l'Afrique du nord.
Un tel réseau réglerait une partie des problèmes (décalage et mutualisation des pics de consommation) mais....il n'existe pas et demandera des investissements énormes en période de restriction budgétaire .

Pour finir , vous verrez :
c'est par la construction de nouvelles centrales à gaz (à cycle combiné) et centrales à charbon que sera comblé le manque à gagner.

Le problème du dérèglement climatique passera bien sûr à la trappe et ne reviendra au premier plan que lorsqu'il sera trop tard pour endiguer l'inéluctable augmentation de température du globe avec son cortège de drames : sécheresse , famines , migrations massives , guerres ( la guerre nord/sud au soudan est une conséquence de la sécheresse )

Mais bon , nos opinions publiques seront momentanément satisfaites .

L'important est de gagner les élections non ?
Vous avez dit cynique ?!!!!

Ne pensons pas à toutes ces choses désagréables .
Demain est un autre jour ....
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   3     3
>Nucléaire allemand: Effet immédiat sur... les importations d'électricité

 
Mais j'avais cru comprendre que les 7 centrales nucléaires allemandes pour un total de 21GW utiles avait été arrêtées après Fukushima uniquement pour passer une batterie de tests ...
Autrement dit ces centrales ne seraient elles pas sensées être redémarrées bientôt ? Les déclarations concernant la sortie définitive en 2022 n'ayant pour projet d'arrêter les centrales qu'en 2022 !!??
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       
>Nucléaire allemand: Effet immédiat sur... les importations d'électricité

 
Faux : il suffit de lire la note de RTE pour avril 2011 : importation en hausse de 43 % pour l'Allemagne.
La France a exporté pour plus de 6000 GWh en avril, ce qui correspond à l'énergie produite par 10,3 réacteurs (407 900 GWh produit en 2010 par 58 réacteurs : 586 GWh par mois et par réacteur en moyenne). Si on débranche 10 réacteurs comme le propose Eva Joly, vous croyez que les autres pays ne s'en apercevront pas ? Cette fois-ci, ce sont les Allemeands qui ont tiré les premiers : ils laissent l'Europe se débrouiller sachant que de nombreuses centrales thermiques ferment à travers toute l'Europe le 1er avril 2013.
Qui veut débranchez d'autres moyens de production ?
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       
>Nucléaire allemand: Effet immédiat sur... les importations d'électricité

 
Oui effectivement c'est faux : après vérification c'est bien 7 centrales qui sont arrêtées tout de suite sur les 17 centrales allemandes ...
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   0     1

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 2.8/8 (82 votes)

Du même auteur :
Documentation