• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Gaz : Enfin la compétition arrive ?
2132 visites
Article publié le 19/02/2012 à 12:28 par CaDerange
 
Vous venez de vivre, comme français moyen chauffé au gaz, la saga de la fixation du tarif public du gaz qui s'est terminée par une augmentation du prix du gaz de 4,4% alors que partout ailleurs dans le monde, et aux États-Unis en particulier, il s'est écroulé face à l'afflux sur le marché des nouveaux gaz de schistes non conventionnels dont nous ne voulons, nous, pas entendre parler. Le syndrome NIH, Not Invented Here/ Pas inventé ici, a encore frappé.

Sachez que GDF Suez vient d'annoncer publiquement qu'il avait renégocié tous ses contrats d'approvisionnement à la baisse, y compris celui de Gazprom. Que ne l'avait il fait plus tôt, il y a 6 mois, par exemple ! S'il l'avait fait nous aurions fait l'économie de l'augmentation de prix. Il est vrai qu'il faut les comprendre. Dans un monde de prix de monopole, pourquoi voulez vous que GDF Suez, il se décarcasse ? Ce sont les joies de la non concurrence. Enfin, après cette renégociation réussie, nous pouvons avoir l'espoir qu'au premier janvier prochain, ou peut être même au premier juin, la CRE, Commission de Régulation de l'Energie et l'Etat imposera une baisse de prix cette fois à GDF Suez. On peut rêver...

Dans le secteur privé, où les prix sont libres à la négociation,un gigantesque appel d'offre va être lancé pour la fourniture de ses besoins en gaz, par le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Electricité en Ile de France, le Sigelf. Le volume se monte sur l'équivalent de l'électricité pour produire 1,6 Terawattheures par an, divisés en 8 lots, pour alimenter les services publics,Offices publics et communaux, hôpitaux,collèges, mairies, prisons etc de 265 collectivités publiques. L'appel d'offre est ouvert à tous les acteurs du secteur, GDF Suez mais également EDF, Total, Gazprom etv même les opérateurs altenatifs dont Direct Energie, Altergaz etc.

Gazprom qui avait déclaré son intérêt à devenir un fournisseur jusqu'au consommateur final et plus seulement jusqu'au distributeur local a obtenu depuis l'appel d'offre précédent une licence permettant d'alimenter des clients assurant des missions d'intérêt général, c'est à dire les distributeurs, mais pas encore jusqu'au client final ! Altergaz,lui, qui appartient au pétrolier italien ENI, a par contre une licence pour vente aux particuliers et possède 130 000 Clients.

Lors de l'appel d'offre précédent, en 2010, c'est EDF qui avait remporté le marché avec deux lots (de consolation ?) pour Poweo et Total. Par contre les prix obtenus avaient été inférieur de 40% aux tarifs réglementés. C'est dire, s'il y a de la marge à gratter.

Résultat des courses dans le courant du mois de mai. A suivre donc en espérant qu'un jour le consommateur moyen sera autorisé à bénéficier de telles offres...!

 
 
et bien moi, ce que j'en dis C que l'économie de marché et l'ultra-libéralisme sont les 2 meilleurs moyens que l'Homme moderne a trouvé pour couper plus rapidement encore la branche sur laquelle il est assis.
Je ne suis pas sûr du tout qu'il faille faire l'apologie des AO géants comme le SIGEIF semble en avoir fait sa spécialité.
Rend t-on service aux communes franciliennes en leur fournissant du gaz pas cher pour entretenir leur dépendance énergétique aux fossiles? Faut-il être fier de donner raison aux inconscients qui forent à qui mieux mieux le sous-sol américain à la recherche du précieux gaz de schiste et après eux le déluge??? Non vraiment, C pas très sérieux tout ça...
Il faut vivre en Amérique du Nord comme cela est mon cas depuis quelques temps pour comprendre à quel point ces gens là souffrent d'une grave dépendance à l'énergie pas chère et se contrefoutent des conséquences du changement climatique. Au pays du capitalisme sauvage et du chacun pour sa gueule, le sens du mot durable n'a définitivement pas la même signification qu'en Europe. Vive l'Europe régulée!
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   1     0

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 2.3/8 (74 votes)

Du même auteur :
Documentation