79% des français prêts à investir dans le renouvelable

8 français sur 10 se déclarent prêts à investir dans les énergies renouvelables s’ils devaient opter pour un autre mode de chauffage.

C’est le résultat d’un sondage* réalisé par Ipsos Observer/Le Moniteur, à l’occasion du salon interclima+elec 2008.

A contrario de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence (Voir blog marché de l’énergie : 97% des français ne veulent pas changer de fournisseur) et concernant la partie des énergies renouvelables, 55% des sondés s’estiment être bien informés.

Ainsi, 79% des personnes interrogées seraient prêtes à investir dans les énergies renouvelables s’ils devaient changer leur chauffage. Sur les intentions plus ou moins réelles, 44% se disent certains de vouloir le faire contre 35% "probablement".

Lorsque le choix d’une énergie spécifique est évoqué, 52% préfèrent l’énergie solaire thermique, 33% l’énergie par l’air ou le sol (pompe à chaleur), 10% le bois et 3% le biogaz (gaz combustible produit par la dégradation de déchets organiques).

1/3 des français disent utiliser des énergies renouvelables pour se chauffer. Le gaz et l’électricité restant actuellement les 2 principales sources d’énergie utilisées pour le chauffage.

salon interclima+elec (Porte de Versailles du 5 au 8 février)
** Consulter la méthodologie et les résultats complets sur le site du moniteur 

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Dan
Invité
Dan

55 % des français se disent bien informés sur les EnR pour le chauffage et 52 % préfèrent le solaire thermique. Oui mais… combien savent ce qu’ils peuvent en tirer. Certes les capteurs peuvent avoir un bon rendement (entre 50 et 75 %), mais le hic c’est que 15 % de l’énergie est disponible quand on en a besoin de 85 % (hiver) et 85 % est disponible quand on en a besoin de 15 % (été). Avec avec un SSC (Système Solaire Combiné), il est difficile de dépasser 30 % d’apport solaire et il est largement préférable d’avoir un… Lire plus »