79% des français prêts à investir dans le renouvelable

8 français sur 10 se déclarent prêts à investir dans les énergies renouvelables s’ils devaient opter pour un autre mode de chauffage.

C’est le résultat d’un sondage* réalisé par Ipsos Observer/Le Moniteur, à l’occasion du salon interclima+elec 2008.

A contrario de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence (Voir blog marché de l’énergie : 97% des français ne veulent pas changer de fournisseur) et concernant la partie des énergies renouvelables, 55% des sondés s’estiment être bien informés.

Ainsi, 79% des personnes interrogées seraient prêtes à investir dans les énergies renouvelables s’ils devaient changer leur chauffage. Sur les intentions plus ou moins réelles, 44% se disent certains de vouloir le faire contre 35% "probablement".

Lorsque le choix d’une énergie spécifique est évoqué, 52% préfèrent l’énergie solaire thermique, 33% l’énergie par l’air ou le sol (pompe à chaleur), 10% le bois et 3% le biogaz (gaz combustible produit par la dégradation de déchets organiques).

1/3 des français disent utiliser des énergies renouvelables pour se chauffer. Le gaz et l’électricité restant actuellement les 2 principales sources d’énergie utilisées pour le chauffage.

salon interclima+elec (Porte de Versailles du 5 au 8 février)
** Consulter la méthodologie et les résultats complets sur le site du moniteur 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "79% des français prêts à investir dans le renouvelable"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dan
Invité
55 % des français se disent bien informés sur les EnR pour le chauffage et 52 % préfèrent le solaire thermique. Oui mais… combien savent ce qu’ils peuvent en tirer. Certes les capteurs peuvent avoir un bon rendement (entre 50 et 75 %), mais le hic c’est que 15 % de l’énergie est disponible quand on en a besoin de 85 % (hiver) et 85 % est disponible quand on en a besoin de 15 % (été). Avec avec un SSC (Système Solaire Combiné), il est difficile de dépasser 30 % d’apport solaire et il est largement préférable d’avoir un… Lire plus »
wpDiscuz