Enerzine

80 spécialistes se penchent sur un ouvrage numérique

Partagez l'article

Offrir une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète, tel est l’objectif du nouvel outil numérique initié par l’Université virtuelle "Environnement et développement durable" (UVED).

L’ouvrage constitue une véritable introduction aux Sciences de l’environnement et du développement durable. Près de 80 scientifiques, tous experts dans ce domaine, ont participé à sa conception. Destiné aux étudiants ainsi qu’au public averti, cet ensemble, unique en France, s’avère également un excellent outil de formation pour les enseignants du primaire et du secondaire. Il est en libre accès sur le portail de l’UVED à partir du 4 février.

Créée en juin 2005, avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université numérique thématique "Environnement et développement durable" (également appelée UVED), rassemble aujourd’hui 40 établissements impliqués dans l’enseignement supérieur et/ou la recherche (campus numériques, universités françaises et étrangères, organismes de recherche, écoles…). Elle vise à développer, en collaboration avec des experts, un ensemble structuré de ressources numériques pédagogiques, puis à assurer leur diffusion.

Pour sa première production initiée fin 2005, l’UVED a choisi de lancer un ouvrage introductif à l’environnement et au développement durable. Ce nouvel outil numérique couvre toutes les facettes du domaine sous quatre entrées : Changements globaux ; Dynamique des ressources naturelles ; Analyse et gestion des risques ; Institutions, acteurs, sociétés et territoires. D’un équivalent livre de plus de 700 pages illustrées, l’ensemble, unique en France, a mobilisé 80 spécialistes provenant d’une vingtaine d’établissements(1). En accès libre sur le portail de l’UVED à compter du 4 février, il est destiné à évoluer dans le temps.

Premier objectif de cet ouvrage, permettre à un étudiant de niveau Licence de situer sa propre discipline au sein de l’ensemble des questions qui se posent aujourd’hui en matière d’environnement. C’est également une mine de connaissances pour le grand public. Enfin, l’ouvrage constitue un excellent outil de formation pour les enseignants du primaire et du secondaire.

Il sera prochainement complété par une version télévisuelle et des modules de formation. En parallèle à cet ouvrage numérique, sera bientôt mis en place, avec la collaboration du CNRS, un forum interactif "Science & Société". Ce Wiki(2) est pensé comme un espace d’échanges entre scientifiques et professionnels mais également comme un lieu d’ouverture vers le grand public.


Notes :

1) Sont impliqués l’ADEME, l’Observatoire de Paris-Meudon, l’Agrocampus de Rennes, le CEMAGREF, le CIRAD, le CNRS, l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, l’ENS de Lyon, l’INRA, les université de Bordeaux 1, de Bretagne Occidentale, de Haute-Alsace, de Lausanne, de Limoges, du Maine, de Paris 1, de Rennes 1 et 2, de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Institut Pierre Simon Laplace, University of Aberdeen et Utrecht University.

2) Il s’agit d’un site Web dont le système de gestion rend les pages web librement modifiables par les visiteurs autorisés. Créé en 1995, cet outil facilite l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Wikipédia en est un exemple.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "80 spécialistes se penchent sur un ouvrage numérique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité
    Excellent, j’espère pouvoir l’explorer sur UVED prochainement. En plus, évolutif à l’aide d’un outil web ad hoc pour les contributeurs autorisés ! Bravo! Voilà qui devrait être pédagogique, sympa et utile. –> J’espère que dès la rentrée automne 2008, si pas déjà fait, toutes les Ecoles et Universités listées sous 1) ci-dessus (donc qq France, GB et NL) vont l’intégrer dans leurs programmes. (car contributeurs pas loin, pour interventions, Q/R,…) –> J’espère que dans 2ème temps élargissement à toutes les filières orientées DD, et en guise de vulgarisation, en extrait, à TOUTES les classes de Terminales pour sensibilisation et éventuelles… Lire plus »
    wpDiscuz