A.Merkel soutient les biocarburants de 2ème génération

Angela Merkel n’a pas dit son dernier mot sur les biocarburants. Si le gouvernement a récemment fait marche arrière sur la généralisation du carburant E10 (incorporant 10% d’éthanol), la chancelière allemande affichait mercredi son soutien au développement de la filière de production, en visitant la "première raffinerie commerciale au monde de biocarburants de deuxième génération."

L’usine, construite à Freiberg par Choren Industries, produira un carburant BTL (biomass to liquid) à partir de biomasse non alimentaire, comme des résidus forestiers et des déchets de bois. Ce carburant synthétique possède un indice de cétane (combustion) très élevé, ne contenant ni soufre, ni molécules aromatiques et dégage moins de particules fines.

Le démarrage de la production est prévu dans 8 à 12 mois. L’usine est conçue pour produire 18 millions de litres de carburant par an.

"Le projet de Freiberg démontre qu’un progrès peut être accompli dans le développement de la technologie de protection du climat, quand le gouvernement, l’industrie et la science travaillent main dans la main" a déclaré Angela Merkel.

"Nous avons achevé une étape aujourd’hui, mais nous avons encore un long chemin à parcourir, a prévenu Tom Blades, dirigeant de Choren. En parallèle à la mise en service de l’usine test, nous travaillons sur le concept de la première usine BTL à échelle industrielle, en Allemagne" a-t-il annoncé, soulignant la nécessité d’un cadre législatif "juste" pour soutenir la filière.

Shell est devenue actionnaire de Choren Industries en 2005 et fournit sa technologie Fischer Tropsch BTL utilisée dans le processus.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "A.Merkel soutient les biocarburants de 2ème génération"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Voilà une bonne nouvelle et une bonne piste ! Un p’ti tour sur le site de Choren vous apprendra que les Audi R10 TDI tournent aux 24 Hrs du Mans et autres courses LMS avec ce carburant BtL (Biomasse to Liquid) de Choren !! Pas mal, non? Comme quoi la compétition auto peut être un bon terrain de test avant généralisation au grand public! (NB.: vocation première des 24 Hrs du Mans….) Bravo et Bonne continuation à Tom et son team ! A+ Salutations Guydegif(91)

Michel
Invité
Tant que l’on aura pas résolu le problème del’élimination et/ou du stockage du C02, et si l’on considère que l’effet de serre est un vrai problème, il faut réduire la consommation de comburants, notamment pour les transports. Il faut diminuer fortement les déplacements en avion, réduire le transport de fret par la route au profit du rail voire des canaux, dévelloper les transports en commun en ville et entre les villes.. bref des évidences tellement évidentes qu’on pense que les raisons qui empêchent d’aller dans ces directions sont simplement des raisons de strict égoisme des décideurs économiques (et politiques mais… Lire plus »
Emilie g
Invité

Leur avenir semble assez limité, à côté d’autres solutions : véhicule électrique, réduction de la consommation, etc. Je vous invite à consulter un point intéressant sur le sujet (écrit par Cédric teychené)

Edc
Invité
ces gens là me font peur …. (les scientifiques comme Merkel au pouvoir …) … toujours la même chose … L’argument de la technologie de protection du climat pour faire passer la pillule aux bobos-écolos alors qu’il n’est rien évident … c’est pénible. Juste des arguments pour pouvoir continuer à faire tourner les usines d’auto à fond …. Combien de bois et de biomasse pour 1 l ? Les forêts vont-elles suffire ou cela va-t-il déborder sur les champs ? Combien de CO2 consommés pour faire 1l de ce biocarburant ? Bilan énergétique ?. Ceux qui ont déjà “visité” des… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
So what? On fait comme dans la pub pour la dernière Audi,on rentre dans sa grotte et on arrète de respirer?Je ne vous fais aucun procès d’intention, et je suis sûr que vous mettez vos principes en oeuvre dans votre vie personnelle. Le problème, c’est qu’il y a plus de 6Mds d’humains sur terre, dont 2 (ou à peu près) qui n’ont pas accès à des services essentiels, et qui n’ont qu’une aspiration, c’est d’y accéder. Chiffres arrondis 4TEP/an pour un européen moyen ( qui est pourtant raisonnable si on compare à d’autres, suivez mon regard), 1,5TEP/an moyenne mondiale. Et une… Lire plus »
Edc
Invité
juste quelques précisions sur les chiffres que je connais: du rayonnement solaire: 1600.10exp15 kWh) – 30 % réfléchis – 45 % absorbés puis rayonnés – 25% convertis dans l’atmosphère (vent, houle, hydro, dont 0.24% “seulement” pour la photosynthèse) donc voilà … pour les ENR, le potentiel est suffisamment vaste pour ne pas continuer à toucher aux photosynthétiseurs, autre que pour la nourriture bien entendu, car on n’arrive pas encore à digérer des wafer. Mais je compte sur Merkel pour nous faire de la recherche dans ce sens. Et pourquoi donc dans 20 ans les véhicules “utiles” ne seraient-ils pas tous… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Pas “façon de voir la vie” (plutôt “notre” vie à 4tep par an et par personne sur un continent qui reste malgré tout à peu près vivable),mais ” façon de voir le monde tel qu’il va évoluer”. En 2100 ou 2200, OK, on n’aura que du renouvelable ( dont pour provoquer de la fission nucléaire surgénératrice). En attendant, il va bien falloir trouver des solutions de court ou moyen terme. Et très honnêtement la pub d’Audi me fait beaucoup rire, c’est peut-être ce qui nous différencie….Même si ma bagnole à dix ans ( ce qui prouve que je ne suis pas un consumériste éhonté)… Ps:… Lire plus »
wpDiscuz