ABB : 35 millions de dollars pour renforcer le réseau électrique en Belgique

ABB a annoncé avoir remporté une commande d’environ 35 millions de dollars auprès du gestionnaire de réseau de transport d’électricité belge Elia portant sur un tableau de distribution isolé au gaz et des inductances de compensation, qui permettront de stabiliser et de développer le réseau électrique du pays afin d’intégrer davantage d’énergie éolienne.

Le tableau de distribution isolé au gaz aidera à contrôler, protéger et isoler les équipements électriques afin d’améliorer la fiabilité de l’alimentation électrique en Belgique. Les inductances de compensation contribueront à augmenter l’efficacité énergétique du transport d’énergie en améliorant la qualité de l’énergie fournie et en réduisant les coûts de transport.

Elia déploie actuellement le projet Stevin qui comprend la pose d’une double liaison à haute tension de 380 kV longue de 47 kilomètres entre les villes de Zomergem et Zeebruges, son réseau existant de 150 kV n’étant plus suffisant pour répondre à la demande en électricité de la région et du pays. Cette liaison permettra de rapatrier l’énergie produite par les parcs éoliens en mer vers la terre ferme afin qu’elle puisse être acheminée sur tout le territoire national. Cette extension du réseau permettra également une interconnexion supplémentaire du réseau belge avec le Royaume-Uni via une liaison sous-marine à courant continu.

Une fois terminé, le projet Stevin constituera l’épine dorsale du réseau de distribution électrique entre la côte belge et ses régions intérieures. Il aidera la Belgique à atteindre son
objectif, à savoir produire 13 % de sa consommation d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020 en favorisant l’intégration d’énergie éolienne offshore.

« Le tout dernier tableau de distribution isolé au gaz d’ABB est extrêmement compact et offre une fiabilité et une sécurité de haut niveau tout en présentant un impact environnemental
réduit,
a déclaré Bernhard Jucker, président de la division Produits d’énergie d’ABB. Nous sommes ravis de contribuer au renforcement du réseau belge et à l’intégration d’énergie
renouvelable dans ce même réseau.
»

Dans le cadre de cette commande, ABB concevra, fournira et mettra en service un tableau de distribution isolé au gaz de 420 kV et des inductances de compensation de 130 mégavoltampères (MVAr) qui seront installés dans trois sous-stations de 380 kV.

Le groupe Elia comprend la branche Elia Transmission en Belgique et 50Hertz Transmission qui opère dans le nord et dans l’est de l’Allemagne. Figurant parmi les cinq plus grands gestionnaires de transport d’électricité d’Europe, il se veut un acteur majeur dans le développement du marché électrique européen et l’intégration des énergies renouvelables.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "ABB : 35 millions de dollars pour renforcer le réseau électrique en Belgique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
jmdesp
Invité

Si on ajoute au coût officiel celui de telles dépenses ?

Dan1
Invité

A hudax Voius devriez le savoir si vous lisez les rapports de la Cour des Comptes et de la CRE.

wpDiscuz