Enerzine

Abou Dhabi : GDF Suez entre dans le projet Mirfa (1.600 MW)

Partagez l'article

GDF Suez a annoncé avoir signé un contrat d’achat d’électricité et d’eau sur 25 ans dans le cadre du projet de production indépendante d’eau et d’électricité Mirfa, mené en partenariat avec l’ADWEC**, unique acheteur et vendeur d’eau et d’électricité à Abou Dhabi.

GDF Suez détient 20 % du projet, les 80 % restants étant détenus par l’ADWEA (Abu Dhabi Water and Electricity Authority).

Situé à 120 km d’Abu Dhabi, le projet Mirfa est la dixième centrale construite aux Émirats Arabes Unis dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le projet de 1,5 milliard de dollars portera sur l’acquisition d’installations de production d’eau et d’électricité existantes, sur le développement, l’ingénierie et la construction de nouvelles installations de production d’eau et d’électricité, ainsi que sur leur exploitation.

Une fois les installations nouvelles et existantes entièrement intégrées, Mirfa disposera d’une capacité totale de production de 1.600 MW d’électricité et d’une capacité de dessalement d’eau de mer de 52,5 millions de gallons par jour (238.665 m3/jour).

"Nous avons le plaisir de concrétiser avec succès notre partenariat exclusif avec ADWEA sur le projet Mirfa. Ce sixième projet de développement aux Emirats Arabes Unis nous permettra de poursuivre notre stratégie de croissance dans cette région et de répondre à l’augmentation de la demande en électricité et en eau des Émirats Arabes Unis" a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

L’exploitation commerciale du projet est prévue par phases entre 2016 et 2017. Le projet vise à répondre à la demande croissante en eau et en électricité d’Abou Dhabi et à soutenir le développement des Émirats du Nord.

GDF Suez possède cinq centrales de production d’électricité et d’eau en exploitation dans les EAU : Al Taweelah A1, Shuweihat S1, Umm Al Nar, Fujairah F2 et Shuweihat S2. Ensemble, ces installations participent à la production de 8,8 GW d’électricité et 557 millions de galons par jour (2 500 000 m3/jour) d’eau dessalée. Avec le projet Mirfa, GDF Suez sera l’opérateur d’une capacité électrique brute de 10,4 GW et d’une capacité de production d’eau de 609,5 millions de gallons par jour (2 770 000 m3/jour).

Au sein du CCG, GDF Suez détient une participation directe dans un portefeuille régional représentant une capacité de production d’électricité de 27 GW et une capacité de dessalement de 5 273 000 m3/jour, en exploitation et en construction, ce qui fait du Groupe le premier producteur indépendant d’électricité et d’eau dessalée de cette région.

* IWPP, Independent Water and Power Plant
** Abu Dhabi Water and Electricity Company


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz