Enerzine

Abou Dhabi, ville hôte pour le premier vol solaire autour du monde

Partagez l'article

Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, sera le point de départ et d’arrivée du premier tour du monde en avion solaire que Bertrand Piccard et André Borschberg veulent entreprendre en mars 2015 avec Solar Impulse 2 (Si2).

L’annonce a été faite à New York, durant la réception des Emirats Arabes Unis en marge de l’assemblée générale des Nations Unies. Etaient présents, les représentants de plus de 50 pays représentés par les chefs d’État, ministres des Affaires étrangères et chefs de missions permanentes auprès des Nations Unies.

Masdar, la société d’énergie renouvelable d’Abou Dhabi accueillera l’équipe en janvier 2015 pour les tests et les entraînements avant le début du premier tour du monde en avion solaire qui doit avoir lieu en mars.

Masdar a été chargée par le gouvernement d’investir et de promouvoir l’industrie des énergies renouvelables et des technologies propres à l’échelle nationale et internationale. "Abou Dhabi, Masdar et Solar Impulse ont en commun un esprit pionnier, une vision à long terme et un désir d’explorer de nouveaux horizons. Nous partageons un engagement envers le développement de sources d’énergie alternatives et durables. L’innovation incorporée dans le projet Solar Impulse est une démonstration puissante de la façon dont les technologies propres peuvent contribuer à un avenir durable" a déclaré le Dr. Sultan Al Jaber, ministre d’Etat et chef de la direction de Masdar.

Abou Dhabi, ville hôte pour le premier vol solaire autour du monde

L’association entre Masdar et Solar Impulse est née d’une perspective communément partagée depuis 2003 entre les dirigeants des EAU et les fondateurs de Solar Impulse Bertrand Piccard et André Borschberg. Le but est de promouvoir ensemble les valeurs technologiques permettant d’économiser les ressources de la planète, dans un effort destiné à encourager les décideurs politiques et les entreprises à adopter des technologies plus propres.

"Ce partenariat idéal fera ressortir simultanément Abou Dhabi comme un pôle de compétences en matière d’énergies renouvelables, tandis que Solar Impulse en démontrera les applications extrêmes lors du premier vol autour du monde à l’énergie solaire" a déclaré Bertrand Piccard (Initiateur, président et pilote de Solar Impulse). Et André Borschberg (Cofondateur, CEO et pilote de Solar Impulse) de souligner "nous avons choisi cette région comme étant la meilleure et la plus appropriée pour le départ du tour du monde, tant du point de vue du climat, des infrastructures que pour son intérêt pour les technologies propres."

Abou Dhabi, ville hôte pour le premier vol solaire autour du monde

Le tour du monde est prévu en 25 jours de vol répartis sur une durée de 4 ou 5 mois. Solar Impulse est en train de procéder à la confirmation des étapes depuis Abou Dhabi et souhaite faire des escales en Asie, aux États-Unis et en Europe du Sud ou en Afrique du Nord, avant de retourner à Abou Dhabi en Juillet 2015. Certains vols, comme la traversée du Pacifique et de l’Atlantique pourront durer de 5 à 6 jours, ce qui est rendu possible par le fait que Solar Impulse 2 atteint une autonomie quasi illimitée en volant sans carburant.

Si2 sera transporté à Abu Dhabi par avion-cargo depuis l’aérodrome de Payerne en Suisse vers la fin de l’année et sera présenté lors de l’évènement World Future Energy Summit dans le cadre du Abu Dhabi Sustainability Week présenté par Masdar entre le 17 au 22 janvier 2015.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Abou Dhabi, ville hôte pour le premier vol solaire autour du monde"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    tiens ! Dubaï s’est fait doubler…

    wpDiscuz