Abu Dhabi: financement trouvé pour Shuweihat 2

GDF Suez Energy International et son partenaire Abu Dhabi Water and Electricity Authority (ADWEA) ont obtenu une facilité de financement de 900 millions USD pour le projet Shuweihat 2, qui produira eau douce et électricité.

Bayern LB, Calyon, KfW, Natixis, National Bank of Abu Dhabi et Standard Chartered font partie des prêteurs impliqués dans l’opération, précise GDF Suez..

Le 11 décembre 2008, Shuweihat 2 a délivré un ordre de démarrage des travaux de construction portant sur le projet de production d’électricité et de dessalement d’eau de mer à Abu Dhabi. La fin des travaux et la mise en service de la centrale sont prévues pour 2011. Le consortium d’entreprises EPC comprend Siemens, Doosan et Samsung.

GDF SUEZ détient 40 % de Shuweihat 2, les 60 % restants étant la propriété d’ADWEA (Abu Dhabi Water and Electricity Authority). ADWEC (Abu Dhabi Water and Electricity Company), filiale d’ADWEA, est l’unique acquéreur de la production de la centrale, sur la base d’un contrat d’achat d’électricité et d’eau sur 25 ans.

Shuweihat 2 est une installation greenfield, alimentée au gaz naturel, qui fournira 1. 500 MW d’électricité et 454.610 m³ d’eau par jour. La centrale se situera dans la partie ouest des Émirats, à environ 280 km d’Al Taweelah, une autre unité de production d’électricité et de dessalement d’eau dans laquelle GDF Suez détient une participation de 20 %.

« Le succès de ce financement atteste de la foi de la communauté bancaire en la force de notre consortium et de notre projet, en particulier à Abu Dhabi, où la demande en électricité et  en eau continue à progresser», a commenté le nouveau CEO de Middle East & North Africa pour GDF Suez Energy International, Shankar Krishnamoorthy.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz