Accident de Tchernobyl : La BERD fait don de 135 ME

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le gouvernement ukrainien ont signé hier à Kiev un accord pour financer la construction d’une nouvelle enceinte de confinement à la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Le 26 avril 1986, Tchernobyl fut le théâtre du pire accident nucléaire de toute l’histoire, lorsque l’un de ses réacteurs explosa (le numéro 4). Des matières radioactives ont été projetées à l’extérieur du réacteur et des mesures d’urgences prises dans des conditions extrêmement dangereuses (ndlr : voire souvent mortelles), n’ont pu fournir que des solutions temporaires.

La participation de la Berd sera selon l’accord de 135 millions d’euros. Plus de 40% de cette somme, soit 58 millions d’euros seront alloués à l’édification d’un nouveau sarcophage. L’autre partie, soit 77 millions d’euros, servira à la construction d’un stockage intermédiaire pour faire face aux combustibles usés des réacteurs 1,2 et 3. Le coût total des opérations est estimé à plus de 600 millions d’euros.

Les projets finaux des deux installations doivent être prêts cette année et leur construction achevée vers 2012.

"Cela nous permet d’espérer que les travaux sur le sarcophage seront finalement achevés et que le territoire autour de la centrale de Tchernobyl sera enfin sûr",  a indiqué le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Accident de Tchernobyl : La BERD fait don de 135 ME"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
energizer
Invité

Encore un coût caché a ajouter sur la techno nucléaire. Certes du Tchernobyl on n’en verra peut-être plus, mais c’est un coût à ajouter dans l’histoire du nucléaire.

renewable
Invité

1 siècle? Quelle sera la durée de vie de cet enième sarcophage? Nous n’avons pas fini de payer (Ukrainiens comme européens) pour traiter ce problème…Et il faut en plus que l’on participe pour les déchets des 3 réacteurs qui n’ont pas explosé, en créeant un “stockage intermédiaire”…Intermédiaire à quoi? Et à quelle coût futur? Nul le le sait encore…

Moi
Invité

peut importe le cout de cette operation. l’important c’est que ce teritoire soie de nouveau sur vous aimeriez habiter au bas de cette usine respirant le nucleaire toute la journee etre deformee avoir des cancers et autre maladie mortel peut importe le cout il faut le faire dans les plus bref delais.meme si nous devons payer encore et encore. saver vous que si on ne fait rien la radioactivite peu se deployer outre l’ukraine ? venir dans notre pays? il faut encore plus de 40 genrations avant que la radioactivite ne s’etigne enfin? payons tant que c’est pour l’homme

wpDiscuz