Accord de coopération entre le RTE et Latvenergo

A l’occasion d’une Conférence Interparlementaire consacrée à la coopération énergétique entre les pays baltes et l’Europe, André Merlin, Président du Directoire de Réseau de Transport d’electricité (RTE) et Karlis Mikelsons, Président de Latvenergo, ont signé le 16 juin 2006 à Riga un accord de coopération consacré à la mise en place du marché de l’électricité letton.

L’accord signé entre les deux entreprises contribuera à la création en Lettonie d’un marché de l’électricité conforme aux directives européennes du marché de l’énergie, y compris sur les aspects institutionnels, organisationnels et structurels.

Cet accord s’insère dans une stratégie plus globale d’accompagnement du développement du marché de l’électricité balte. RTE est également en relation avec les entreprises électriques estonienne et lituanienne.

Latvenergo, entreprise encore intégrée détenue par l’Etat letton, fournit plus de 90% de l’électricité produite en Lettonie et cumule les fonctions de production, de distribution et de transport. Cette dernière fonction est assumée par le gestionnaire de réseau JSC “Augstsprieguma tïckls”.

La compagnie possède un portefeuille de presqu’un million de clients, dans un pays qui compte 2,38 millions d’habitants. Sa particularité : plus de 50% de la production électrique provienne de ses usines d’hydro-électricité en dvina occidentale.

(src : RTE)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz