Accord de coopération entre Suez et Shanghai (SMEPC)

SUEZ a, pour la première fois en Chine, signé un accord de coopération avec Shanghai Municipal Electric Power Company, société en charge du dispatching (« aiguillage ») électrique de la ville.

Les axes de coopération portent notamment sur le développement de sources d’énergie verte, la gestion du réseau électrique, l’optimisation de l’efficacité énergétique.

Cet accord marque l’intérêt du Groupe pour le marché énergétique chinois. SUEZ analyse activement les opportunités potentielles dans ce pays notamment dans les projets MDP (Mécanismes de Développement Propre – investissements dans des technologies respectueuses de l’environnement), le Gaz Naturel liquéfié, les équipements électriques.

Cet accord a été signé à l’occasion de la participation de Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de SUEZ, du 27 au 29 octobre dernier pour la 8ème année consécutive, aux rencontres de l’IBLAC (International Business Leaders’ Advisory Council) à Shanghai, en qualité de conseiller du Maire de la ville Mr Han Zheng.

Véritable centre de réflexion et de propositions, ce comité consultatif international créé en 1989 réunit chaque année les dirigeants des plus grands groupes internationaux fortement implantés en Chine. L’IBLAC a pour objectif de contribuer au développement économique et culturel de Shanghai et à améliorer son rayonnement international et son image.

Les 19èmes rencontres de l’IBLAC avaient cette année pour thème : « Comment développer une collectivité tout en préservant les ressources énergétiques et en respectant de l’environnement ». Cette thématique clé est liée aux métiers et au coeur de la stratégie de SUEZ qui fédère l’ensemble des expertises tant en matière d’environnement que d’énergie et offre des solutions innovantes et durables aux collectivités pour préserver leur environnement dans chacun de ces domaines.

A la demande du Maire de Shanghai, Gérard Mestrallet a notamment fait partager à l’ensemble des membres de l’IBLAC l’expérience du Groupe en matière d’efficacité énergétique. En marge de l’IBLAC, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail entre SUEZ et la municipalité sur le développement à Shanghai de sociétés de services à l’énergie.

Gérard Mestrallet a par ailleurs réuni l’ensemble des cadres dirigeants du Groupe de la région Moyen-Orient Asie afin de leur présenter les perspectives du Groupe et les enjeux de la fusion GDF-SUEZ.

 
(src : Suez)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz