Accord entre l’Italie et les USA dans le nucléaire

L’Italie vient de passer mardi soir, un accord bilatéral avec les Etats-Unis pour augmenter sa capacité de production d’énergie nucléaire. Cette collaboration portera sur la conception de réacteurs de nouvelle génération, la fourniture de combustibles, le traitement et le stockage des déchets.

L’accord de coopération bilatérale a été signé par le Secrétaire américain en charge de l’énergie, Steven Chu et le Ministre du développement économique italien, Claudio Scajola. Il aura également pour objectifs "d’instituer un cadre pour la collaboration" entre les deux pays "sur la recherche et le développement" sur une duré de 5 ans, renouvelable 1 fois.

Rome avait indiqué en mai 2008 vouloir rendre à nouveau possible le développement de son industrie nucléaire dans les cinq ans. Après 21 ans d’absence, des entreprises américaines comme GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) vont avoir l’opportunité de participer au renouvellement de l’infrastructure nucléaire du pays.

"Nous sommes ravis de soutenir le développement d’un programme nucléaire en Italie", déclare Jack Fuller, Président de GEH. "Cela fait plus de 50 ans que GEH fournit sa technologie nucléaire et ses services associés pour la production d’énergie. Fort de cette expérience, le groupe peut fournir une alternative convaincante à l’Italie pour qu’elle remplisse les objectifs fixés dans son programme nucléaire".

Selon la World Nuclear Association, environ 10% de l’électricité distribuée en Italie est actuellement issue de l’énergie nucléaire produite dans d’autres pays. Le gouvernement italien a annoncé des plans pour construire de nouvelles centrales nucléaires dans la prochaine décennie. Des projets permettront de produire 25% de l’électricité du pays à partir d’énergie nucléaire d’ici 2030. Aujourd’hui, le prix de l’électricité en Italie est jusqu’à 45% plus élevé que la moyenne de l’Union européenne.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz