Accord IndoRusse pour de nouveaux réacteurs nucléaires

La centrale de Koodankulam est aujourd’hui en cours de construction, deux tranches de 1000 MW chacune ont été vendues par la Russie.

Mais la capacité de cette centrale devrait être revue à la hausse grâce à la Russie, qui devrait vendre à l’Inde des réacteurs supplémentaires, mais aussi indirectement grâce à l’action des Etats-Unis.

En effet, l’accord de coopération sur le nucléaire civil passé entre Washington et New-Delhi récemment a fait tomber les réticences russes concernant la vente de réacteurs. La Russie est soumise aux règles du Nuclear Suppliers Group (NSG), et donc ne pouvait enclencher un tel projet dans la mesure où New-Delhi n’était pas signataire du Traité de Non-Prolifération (NPT).

Mais suite à l’accord Indo-américain sur le nucléaire, les règles du NSG devraient changer, et permettre ainsi à la Russie de fournir à l’Inde les réacteurs supplémentaires dont elle a besoin pour sa fourniture en électricité.

C’est donc en anticipant sur cette modification des règles du NSG que Moscou aurait donné son accord "de principe" à la vente de 2 réacteurs à eau légère supplémentaires de 1000 MW.

Par ailleurs, le ministre russe à l’Energie Atomique, M. Serguey V. Kirienko a donné l’assurance que la Russie approvisionnerait ces réacteurs en combustible tout au long de leur vie, il a aussi indiqué qu’il espérait qu’il n’y aurait aucune pression de la part du NSG contre ce projet.

La Russie s’est déjà affranchie par le passé des règles du NSG, elle a déjà fourni du combustible nucléaire à l’Inde pour la centrale de Tarapur et elle a fourni les deux premiers réacteurs de Koodankulam, mais ces deux projets lui avaient valus de dures critiques de la part des Etats-Unis et des autres membres du NSG. L’entérinement définitif de l’accord Indo-américain, qui devrait survenir bientôt, devient donc une question importante pour Moscou mais surtout pour New-Delhi, qui ne devrait rien faire d’ici là qui puisse froisser ses partenaires américains.

 
BE Inde numéro 22 (13/03/2007) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41733.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des