Accord nucléaire conclu entre la Russie et l’Inde

Vendredi, la Russie et l’Inde ont signé un accord sur le nucléaire civil, qui prévoit la construction par Moscou de quatre réacteurs dans le Sud de l’Inde.

Le Président russe Dmitri Medvedev a rencontré à New Dehli le Premier ministre indien Manmohan Singh. Ils se sont mis d’accord sur la construction de 2 nouvelles unités sur le site de la centrale de Kudankulam, dans l’Etat de Tamil Nad, et d’une nouvelle centrale de technologie russe.

Il s’agit du troisième accord nucléaire signé par l’Inde depuis septembre, après la France et les Etats-Unis.

"Une économie en croissance – et l’économie indienne croît très rapidement – se heurte souvent à l’insuffisance de l’approvisionnement, et c’est précisément pour l’aider à faire face à ce problème que nous espérons étendre notre coopération dans le secteur de l’énergie nucléaire" a déclaré le Président russe.

"Nous (…) pensons qu’à travers cette coopération, nous pouvons établir une base pour le développement de l’économie et son approvisionnement en électricité, en utilisant les possibilités de production offertes par les centrales nucléaires" a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont ouvert la voie à des missions spatiales indiennes, programmant pour 2013 l’envoi du premier astronaute indien dans l’espace, et une mission entièrement indienne en 2015.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Accord nucléaire conclu entre la Russie et l’Inde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dan1
Invité

Compte tenu que Greenpeace a dénoncé clairement l’accord nucléaire entre la France et l’Inde, il est à craindre une forte opposition également contre cet accord entre la Russie et l’Inde.  voir le lien suivant :

wpDiscuz