Accord sur le plus grand parc éolien irlandais

La société irlandaise Coillte opérant surtout dans les domaines de la sylviculture a annoncé lundi avoir conclu un accord de coopération avec Finavera Renewables et Scottish and Southern Energy (« SSE ») pour le développement d’un des plus importants projets de parcs éoliens en Irlande.

Ce projet sera conduit sur des terrains appartenant à Coillte situés à Cloosh Valley, non loin de Moycullen, dans le comté de Galway.

Coillte a donné son feu vert pour l’installation des 22 premières turbines qui généreront environ 50 MW. Cela permettra d’alimenter plus de 30 000 foyers en électricité à partir de l’une des plus grandes richesses naturelles irlandaises : l’énergie éolienne. Une fois qu’il sera entièrement aménagé, le parc éolien pourra produire une puissance de 105 MW capable de subvenir aux besoins en électricité de plus de 60 000 foyers.

Coillte est un habitué du genre puisqu’environ 20 % de l’énergie éolienne irlandaise est générée sur des terrains lui appartenant ou lui ayant appartenu. Ce dernier pilote en Irlande de nombreux projets éoliens produisant plus de 400 MW d’électricité, ce qui en fait le deuxième producteur d’énergie éolienne terrestre du pays.

« De par son statut de plus grand propriétaire foncier d’Irlande, Coillte détient dans tout le pays un très grand nombre de sites idoines pour la création de parcs éoliens, avec certains des meilleurs régimes de vent. Nous avons souhaité exploiter le potentiel du site de Cloosh Valley dans le cadre de notre stratégie à long-terme visant à gérer nos biens de manière durable et à atteindre les objectifs nationaux en termes de politique énergétique » a déclaré le Directeur général de Coillte, David Gunning.

« Nous sommes heureux de pouvoir mobiliser nos biens fonciers et toute notre expertise pour aider l’Irlande à réussir sa transition vers l’énergie renouvelable, tout en augmentant considérablement la valeur de nos actifs pour nos actionnaires. Rien que pour cette année, nous avons six projets de parcs éoliens en préparation qui représentent un potentiel de 250 MW. Nous entendons continuer à fournir tous les efforts nécessaires pour que l’Irlande puisse atteindre ses objectifs en production d’énergie renouvelable ».

D’après l’accord, Coillte et SSE investiront chacun à hauteur de 45 % dans ce projet, tandis que Finavera détiendra une participation de 10 %.

Le projet éolien de Cloosh Valley pourra produire jusqu’à 105 MW d’électricité et est conforme aux critères de niveau 3 (GATE 3) de la politique énergétique irlandaise.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz