Enerzine

Accords de recherche entre la France et l’Allemagne

Partagez l'article

A l’occasion du troisième  Forum de la coopération franco-allemande en recherche ont été signés trois accords entre des organismes français et allemands. Parmi eux, un partenariat entre le CEA et le centre de recherche de Jülich.

Les ministères de le Recherche français et allemand ont conlut le Forum par la signature de trois accords concernant le CEA, l’INRA et l’Institut Carnot d’un côté, et leurs homologues allemands de l’autre.

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA)  et le Centre de recherche de Jülich se sont entendus sur cinq domaines : le calcul à haute performance, les nouvelles technologies de l’énergie (piles à combustibles), la sûreté nucléaire, les nanotechnologies et les sciences de la vie. Il prévoit notamment des échanges de chercheurs ainsi que la tenue de séminaire communs.

Un partenariat stratégique lie également l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et la Société Leibniz (WGL). Il donne un cadre aux nombreuses coopérations existant déjà entre les équipes de chercheurs de ces deux organismes. L’INRA et la WGL renforceront leur rôle moteur dans les programmes de séquençage du blé et de l’orge.

Enfin, le troisième accord concerne l’Association des Instituts Carnot (AICarnot) et la Société Fraunhofer (FHG) définissant un partenariat stratégique avec des objectifs communs pour les 5 années à venir, dans cinq domaines : les énergies renouvelables, la sécurité civile, les transports, la santé et les technologies de l’information et de la communication. Cet accord prévoit des participations conjointes à des programmes européens ainsi que le financement de programmes communs de recherche.

A l’occasion d’une cérémonie clôturant la journée a été remis le prix Gay-Lussac-Humboldt à des scientifiques français et allemands. Ce prix récompense des scientifiques ayant, d’une part, contribué par l’excellence de leurs travaux et la qualité de leur engagement au renforcement de la coopération scientifique franco-allemande et, d’autre part,  faisant état de projets prometteurs pour l’avenir de cette coopération


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz