Achat de gaz : 180 communes lancent un appel d’offres

Le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France (Sigeif) lance un nouvel appel d’offres européen pour l’achat de gaz naturel et de services d’efficacité énergétique sur la période 2010-2012.

Depuis 2004, le Sigeif coordonne un groupement de commandes destiné à accompagner les collectivités publiques dans le processus européen d’ouverture à la concurrence des marchés énergétiques. Ce groupement, qui demeure ouvert à de nouvelles adhésions, rassemble à ce jour 180 personnes publiques d’Île-de-France (communes, collèges, lycées, hôpitaux, départements, structures intercommunales, etc.), représentant une consommation globale d’environ 800 GWh de gaz.

Cette démarche d’achat groupé de gaz constitue une procédure inédite dans ce secteur des clients publics.

Il donne aux membres de ce groupement les moyens de mieux asseoir leur politique d’efficacité énergétique et de maîtrise des dépenses, de s’épargner des procédures lourdes et complexes de consultation, désormais imposées par la loi à chaque mise en service d’un nouveau site gazier et, enfn, de bénéficier de prix significativement plus intéressants que les tarifs publics “réglementés”.

Dans le cadre des contrats couvrant la période 2008-2010, cette mutualisation des achats à un niveau régional a ainsi permis d’obtenir des gains de 7 à 11 % selon les lots. Le nouvel appel d’offres devrait permettre de parer à toute éventualité en cas de future disparition des tarifs réglementés en ce qui concerne le gaz.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz