Achèvement du plus grand parc solaire français

Solaire Durance** a annoncé vendredi dernier la mise en service d’un double parc solaire photovoltaïque d’une puissance totale de 23,6 MW sur la commune des Mées (Alpes de Haute Provence).

Le double parc des Mées fait partie d’un programme de construction de 34 MW dans le Val de Durance, dont la première réalisation a été la centrale de Vinon-sur-Verdon (Var) en février 2009, d’une puissance de 4,3 MW.

Les modules photovoltaïques sont à 100% issus d’entreprises françaises, Solairedirect et Tenesol, les systèmes électriques ont été fournis par Schneider Electric et de nombreux lots du chantier ont été confiés à des entreprises locales et régionales.

Le recours aux modules photovoltaïques en silicium cristallin, la plus éprouvée, durable et performante des technologies actuellement disponibles, a permis d’optimiser l’utilisation de l’espace.

Par ailleurs le choix paysager retenu a été d’épouser la forme du relief, sans terrassement, pour préserver la terre végétale. Les fondations en métal, sans béton, contribueront à faciliter le démantèlement de l’installation à terme.

Enfin le double parc solaire des Mées fera l’objet d’une utilisation mixte dans le cadre d’une convention de pacage avec un éleveur ovin.

Quelques données :

  • Surface : 50 hectares
  • 104 200 modules
  • Capacité : 23,6 MW
  • Budget : 100 millions d’euros
  • Production attendue : 35.000 MWh, soit la consommation électrique de 10 000 personnes

** Filiale commune de la Caisse des Dépôts et de Solairedirect, Solaire Durance a été constituée pour développer, financer, construire et exploiter plusieurs parcs solaires en PACA.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Achèvement du plus grand parc solaire français"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rice
Invité

Entreprises françaises oui, mais panneaux fabriqués dans des usines à l’autre bout du monde !!!! Scandaleuse désinformation.

Pps
Invité

“Les modules photovoltaïques sont à 100% issus d’entreprises françaises, Solairedirect et Tenesol” Il me semble urgent de reformuler cette phrase. La photo est elle celle de la centrale en question? Bravo aux développeurs pour avancer 1500h de production malgré le recouvrement des modules par la neige que l’on peut imaginer important d’après la photo.

Samivel51
Invité

Sur une surface lisse, pentue, sombre et orientée au Sud, à moins de 2000 m d’altitude, la neige glisse au bout d’à peine quelques heures de soleil. Comme le montre la photo. Pas de souci de ce point de vue donc. D’autant que la neige entraine de la réverbération qui augmente certainement la production hivernale.

Gerard
Invité

Vous oubliez les panneaux solaires fabriqués par tenesol technologies à toulouse !

Pps
Invité

Merc”Tenesol s’engage sur la qualité et la performance   Tenesol fait appel aux plus grands fournisseurs mondiaux de cellules et fabrique ses modules photovoltaïques dans ses propres usines.”

Pps
Invité

Mon message précédent est mal passé. Je remerciais Samivel pour le complément d’information. Et citais le site de Tenesol qui importe les wafers pour fabriquer ses modules.

Champvi
Invité

c’est tout de meme un beau projet. en effet pas 100% français (à ma connaissance seul photowatt peut s’en vanter) mais avec une belle approche globale. Bravo !

wpDiscuz