Enerzine

Achèvement du projet éolien de La Mitis au Canada

Partagez l'article

EDF EN Canada* et La MRC de La Mitis ont célébré mardi l’achèvement du projet éolien communautaire de La Mitis lors d’une cérémonie d’inauguration qui a eu lieu au Parc du Mont-Comi situé dans la municipalité de Saint-Donat.

Localisé dans la région administrative du Bas-St-Laurent, le projet a montré l’importance de la collaboration et du soutien des communautés locales dans le développement et l’application des projets d’énergie éolienne.

Énergie renouvelable de la Mitis détient 30 % du projet tandis qu’EDF EN Canada détient les 70 % restants.

Composé de 12 éoliennes fournies par Senvion, le projet a créé plus de 150 emplois au moment le plus fort lors de la phase construction. Une contribution annuelle de 61.500 dollars canadien sera versée par le projet à la MRC de La Mitis durant la phase exploitation de 20 ans. De plus, une contribution unique de 200.000 dollars canadien est versée dans un Fonds de développement communautaire depuis la mise en service du parc.

L’électricité produite est livrée à Hydro-Québec Distribution en vertu d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.

"Un cadeau de Noël nous a été livré il y a près de quatre ans, le 20 décembre 2010, lorsqu’Hydro-Québec Distribution a annoncé que le projet de La Mitis était sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres pour des projets éoliens communautaires. Aujourd’hui, nous sommes heureux de célébrer l’achèvement de ce projet magnifique et prometteur pour tous les mitissiens" a déclaré Marcel Moreau, directeur général de la MRC de La Mitis.

"Le développement de l’énergie verte et durable est un enjeu crucial pour notre MRC et ses 16 municipalités. La capacité à partager les revenus de la vente de l’électricité tout en assurant la diversification des sources de financement présente une grande opportunité pour les communautés locales qui bénéficient directement du projet", a ajouté Noël Lambert, préfet de la MRC de La Mitis.

La Mitis est l’un des sept projets éoliens attribués à EDF EN Canada en 2008 et 2010 à la suite des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution. Il représente aussi le troisième projet développé par EDF EN Canada en collaboration avec une MRC, les deux autres projets étant Le Granit (24,6 MW) et Lac Alfred (300 MW).

À la fin de 2015, EDF EN Canada aura mis en service 1 374 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

* filiale d’EDF Energies Nouvelles


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz