Acquisition de Cleanaway UK par Veolia environnement

Veolia Environnement vient d’annoncer l’acquisition, auprès de Brambles Industries Limited et de Brambles Industries plc, de la société Cleanaway Holdings Limited (“Cleanaway UK”). L’acquisition s’effectuera par le biais de sa division déchets Veolia Propreté (Veolia Environmental Services à l’international), pour un prix de 595 millions de livres sterling (1) (859 millions d’euros)(2). Cette acquisition renforcera la position de Veolia Environnement dans le secteur de la gestion des déchets au Royaume-Uni tant pour les marchés industriels que pour celui des collectivités locales.

Avec un chiffre d’affaires de 494 millions de livres sterling (684 millions d’euros)(3), Cleanaway UK est un opérateur majeur au Royaume-Uni dans le domaine des services de collecte des déchets municipaux et industriels, et de services intégrés de gestion de déchets, s’appuyant sur un réseau national de dépôts, de stations de transfert et quatre sites d’enfouissement.

La société exploite un incinérateur de déchets dangereux à haute température de dernière génération ainsi que deux centres de recyclage de matériaux, à Greenwich et à Rainham. Cleanaway UK emploie plus de 7 500 collaborateurs.

Veolia Propreté est un des leaders mondiaux dans le secteur de la propreté et de la gestion des déchets avec une présence en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie. C’est notamment, l’un des principaux opérateurs de gestion de déchets sur un marché britannique en pleine croissance. Le groupe est présent à la fois sur les marchés municipaux et sur les marchés industriels et propose des solutions intégrées de gestion de déchets. Il est également actif dans le domaine des PFI (Private Finance Initiative), comme le démontre la signature récente du contrat du Nottinghamshire.

Le chiffre d’affaires de Veolia Propreté au Royaume-Uni a atteint 500 millions de livres sterling (722 millions d’euros) en 2005, en progression de 10% par rapport à 2004, et la croissance, hors cette acquisition, devrait dépasser 10% pour 2006.

Cette transaction renforce la présence de Veolia Propreté sur l’ensemble des segments du marché britannique, et vient compléter son offre de solutions intégrées de gestion des déchets (Integrated Management Solutions). Elle permettra de conforter l’activité du groupe avec les collectivités locales, par l’addition de nouveaux services et de nouveaux contrats. Elle doublera la taille de son activité commerciale en déchets industriels banals. Elle assurera une meilleure couverture géographique ainsi qu’un maillage de circuits de collecte plus dense, tout en complétant le portefeuille actuel d’équipements de recyclage et de traitement.

(1) Prix payé en numéraire, sujet à des ajustements potentiels liés à la variation de la dette de Cleanaway UK entre les dates de signature et de réalisation de la transaction
(2) Sur la base d’un taux de change de 0,693 £/€
(3) Sur la base d’une estimation pour l’exercice clos le 30 juin 2006

(src : CP – Veolia)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz