Acteurs publics : l’UGAP propose une solution d’achat groupé de gaz

Avec la suppression en 2014 des tarifs réglementés de vente, tout pouvoir adjudicateur (Etat, collectivités, etc.), consommateur final de plus de 200 MWh/an, devra impérativement satisfaire ses besoins en gaz au terme d’une opération de mise en concurrence des acteurs économiques.

Face à la difficulté, pour les personnes publiques, de s’approprier une discipline technique nouvelle et face aux contraintes de calendrier, l’UGAP s’est organisée pour proposer une solution d’achat groupée immédiatement opérationnelle, gage de performance économique.

Du fait de l’accord conclu entre les autorités françaises et la Commission européenne pour mettre fin aux tarifs réglementés, l’UGAP a décidé de mettre en place, au profit de l’ensemble des personnes publiques, un processus d’achat groupé de gaz naturel. Pour ce faire l’établissement s’est adjoint l’expertise de professionnels notamment issus de syndicats intercommunaux d’énergie et a participé, cet été, au lancement d’une première procédure visant à satisfaire une part importante des besoins des hôpitaux universitaires et du ministère de la défense.

Au-delà de la sécurité technique et juridique, l’intérêt du recours à la centrale d’achat publique réside dans sa capacité à fédérer les besoins des collectivités territoriales, des établissements d’enseignement (collèges, lycées, universités), des établissements de la sphère hospitalière et sociale, des opérateurs de l’Etat et ce, sur l’ensemble du territoire.

L’ambition de l’UGAP n’est pas simplement de proposer une action visant à réduire le coût des énergies (pour mémoire, la facture énergétique représente plus de 10 % des budgets de fonctionnement des communes et a augmenté de 23 % au cours des 5 dernières années). Elle entend aussi, au travers de la mise en place d’une gamme de services en efficacité énergétique, offrir aux gestionnaires de patrimoine des outils de réduction des consommations et d’assistance à la conception de bâtiments à haute performance énergétique répondant aux obligations croissantes en matière d’environnement.

** UGAP : Union des groupements d’achat public

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz