Activités et Résultats 2010 : RTE se porte bien

RTE, le gestionnaire français du Réseau de Transport d’Electricité a publié hier, un chiffre d’affaires 2010 en hausse de 6%, à 4 396 millions d’euros et un résultat net en forte progression à 368 millions d’euros (+85%) par rapport à 2009.

Selon RTE, ces bons résultats sont relatifs a un contexte économique et à une météorologique favorable. La hausse de l’activité est liée à l’augmentation de 5,5% de la consommation française d’électricité, qui atteint 513 TWh, due à une année plus froide en moyenne, à la croissance structurelle de la consommation des ménages, ainsi qu’à une reprise de la consommation des industriels.

Par ailleurs, la hausse du tarif d’accès au réseau de 2,5% au 1er août 2010 a également contribué à la progression du chiffre d’affaires.

Cependant, RTE rapelle que grâce au nouveau mécanisme de régulation tarifaire introduit en 2009 (Tarif TURPE 3), le bénéfice de la hausse de la consommation française en 2010 devrait être restitué aux consommateurs au travers de la modération de l’évolution tarifaire pour les prochaines années.

Activités et Résultats 2010 : RTE se porte bien

En 2010, les investissements de RTE ont progressé de 15% pour atteindre 1 170 millions d’euros. Ils intègrent notamment l’acquisition du réseau électrique à haute tension de la SNCF participant au réseau public de transport d’électricité, pour un montant de 140 millions d’euros.

Malgré la croissance des investissements, la dette financière nette de RTE s’établit au 31 décembre 2010 à 6 331 millions d’euros, montant stable par rapport à 2009.

Activités et Résultats 2010 : RTE se porte bien

RTE déclare pour finir, poursuivre l’amélioration de la fiabilité de son réseau de transport électrique avec l’accélération du programme d’investissements et des opérations de sécurisation mécanique des infrastructures (dépenses de 185 millions d’euros, en progression de 42 millions d’euros par rapport à 2009).

Activités et Résultats 2010 : RTE se porte bien

Ainsi, en 2010, la qualité de l’électricité sur le réseau de RTE a atteint l’un de "ses meilleurs niveaux". "Le nombre total de coupures sur l’année a été particulièrement bas, hors événements exceptionnels, en réduction de plus d’un tiers par rapport à la moyenne des dix années précédentes."

Pour consulter les principaux indicateurs financier de RTE, cliquez sur le lien suivant : >>>> ICI

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz