Ademe : Accord cadre pour une agriculture plus durable

L’Ademe et les Chambres d’Agriculture ont renouvelé leur accord-cadre pour conduire, dans leurs domaines respectifs, des actions de promotion d’une agriculture durable.

Pour la période 2009-2011, l’Ademe et le réseau des 115 Chambres d’Agriculture françaises mettent en priorité la réalisation des objectifs du Grenelle de l’Environnement en matière d’efficacité énergétique des exploitations agricoles, de gestion des déchets et de qualité des sols.

Entre 2005 et 2008, plus de 120 conventions ont été signées entre les deux parties, autour de sept axes de collaboration :

  • gestion des effluents d’élevage et des déchets,
  • utilisation et production d’énergie,
  • qualité des sols,
  • maîtrise de la pollution de l’air,
  • développement des bioproduits, – management environnemental,
  • effet de serre.

L’Ademe indique que les opérations réalisées dans le cadre de ce partenariat ont permis de mettre en place et de renforcer les connaissances, de mettre au point des outils d’aide à la décision pour les agriculteurs (diagnostics énergétiques, guide déchets), de renforcer les compétences des conseillers en chambre d’agriculture (formations communes), d’organiser des journées d’échanges dans les régions et au niveau national, d’organiser dans les régions des collectes de déchets inorganiques et enfin de mettre en place des programmes d’actions dans les régions sur les thèmes de l’accord cadre.

Conclu pour 3 ans, le nouvel accord-cadre prévoit de contribuer à la mise en œuvre du plan de performance énergétique des exploitations agricoles, du plan de développement des énergies renouvelables et du plan déchets. Les collaborations porteront également sur les plans climats territoriaux et l’affichage environnemental des produits de grande consommation.

Les trois axes prioritaires de la collaboration entre les organismes :

Amélioration de l’efficacité énergétique et du bilan effet de serre des exploitations agricoles

L’objectif affiché est de contribuer à réduire la dépendance de l’agriculture aux énergies non renouvelables et d’améliorer le bilan des exploitations agricoles sur l’effet de serre.

Exemples d’actions programmées :

  • réalisation de diagnostics énergétiques et effet de serre dans les exploitations agricoles avec la construction de plans d’amélioration (mise au point d’outils d’aide à la décision, construction de références, opérations groupées de diagnostic…),
  • élaboration d’une méthode d’analyse à l’échelle des territoires pouvant notamment contribuer à la mise en œuvre des plans climat territoriaux,
  • formation des conseillers des chambres départementales et régionales à l’énergie.

Gestion des effluents d’élevage et des déchets organiques

Il s’agit de promouvoir la gestion biologique des effluents d’élevage et déchets organiques avec un retour au sol de la matière organique en s’assurant la préservation de la qualité des sols.

Exemples d’actions mises en œuvre :

  • accompagner le développement de la méthanisation à la ferme pour les effluents d’élevage et les déchets organiques (sensibilisation, formation, montage de projets),
  • accompagner le montage de projets de co-compostage,
  • améliorer la valorisation agronomique des effluents d’élevage et des déchets organiques.

Gestion des déchets inorganiques des exploitations

L’objectif est de poursuivre la mise en place de filières pérennes pour la collecte des déchets des exploitations agricoles (plastiques, ficelles, déchets vétérinaires…).

Principales actions prévues :

  • sensibilisation et information des agriculteurs,
  • mise au point de solutions adaptées,
  • accompagnement de la mise en place de filières pérennes.

Des travaux communs seront également conduits sur le management environnemental des exploitations agricoles, l’affichage environnemental des produits de grande consommation, la préservation de la qualité des sols, la maîtrise de la pollution de l’air et les agromatériaux en vue d’améliorer les connaissances et de mettre en place des solutions et formations dans ces domaines.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz