ADWEN : une co-entreprise dédiée à l’éolien en mer

Areva et Gamesa ont annoncé lundi la création d’Adwen, une co-entreprise dédiée à l’éolien en mer, composée de 700 personnes, détenue à parts égales par les deux sociétés et dont le siège se trouve à Zamudio en Espagne.

La co-entreprise sera en charge de la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance d’éoliennes en mer. Avec un portefeuille de projets de 2.8 GW et l’objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe à l’horizon 2020, Adwen ambitionne de devenir un leader de l’éolien en mer .

En effet, l’expérience accumulée par les deux partenaires en Asie doit permettre à la société de bénéficier du potentiel considérable de ce marché, qui devrait atteindre 17 GW en base installée d’ici à 2020. Le marché de l’éolien en mer constitue l’un des secteurs les plus prometteurs pour le développement des énergies renouvelables durant les 10 prochaines années, en particulier dans les pays côtiers d’Europe du Nord où la base installée devrait dépasser 25 GW d’ici 2020.

L’entité pourra offrir une palette de solutions adaptées aux besoins de chaque projet :

– Une plateforme technologique de 8MW initiée par Areva et développée par Adwen, l’AD 8 MW, qui sera produite en série en 2018. Avec 1GW de projets d’ores et déjà attribués et une production d’énergie inégalée, ce produit phare est voué à devenir un leader sur le marché ;

– Une plateforme technologique de 5MW comprenant deux produits complémentaires immédiatement disponibles : les éoliennes AD 5-135 et AD 5-132. L’éolienne AD 5-135 (ex M5000-135), est l’éolienne d’Areva dont la base installée de 650 MW atteindra prochainement 1GW avec l’installation du projet Wikinger en mer Baltique. L’éolienne AD 5-132, turbine compétitive développée par Gamesa et anciennement appelée G132 complète le portefeuille de produits.

Adwen produira ces éoliennes dans ses usines allemandes existantes, à Bremerhaven et Stade, idéalement situées pour approvisionner les projets de la Mer du Nord et de la Baltique. L’entreprise remplira également les engagements pris par Areva et Gamesa en France et au Royaume-Uni, incluant notamment la création d’usines au Havre ainsi que la constitution d’un réseau de partenaires et de fournisseurs sur le territoire français.

** Adwen est présidée par Louis-François Durret, président d’Areva Energies Renouvelables. Son Conseil d’Administration est composé de huit membres, nommés à parts égales par ses sociétés mères. Le directeur général est Luis Álvarez, directeur des opérations des activités éolien en mer de Gamesa. Adwen dispose aussi d’entités en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "ADWEN : une co-entreprise dédiée à l’éolien en mer"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Arevasceptique
Invité

Encore une fois Areva essaye de redorer son image mais ne nous faisons pas avoir, Areva se désengage de toutes ses activités renouvelables (solaire a concentration, biomasse, stockage d’énergie). La création de cette joint venture n’a pour seul but que de se débarrasser à moindre frais de l’activité “éolien” contrairement aux autres branches pour lesquelles Areva cherche toujours de possible repreneurs…

wpDiscuz