Aéroports de Paris diminue ses émissions de CO2

Aéroports de Paris (ADP) a reçu lundi le niveau 2 de "l’Airport Carbon Accreditation", une certification qui atteste des progrès réalisés par les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly en matière de réduction des gaz à effets de serre.

"La remise de ce certificat récompense la démarche volontariste d’Aéroports de Paris pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. En 2004, nous émettions 125 000 tonnes de CO2 pour répondre à nos consommations d’énergie. Aujourd’hui, ces émissions représentent moins de 100 000 tonnes." explique Pierre Graff, Président-Directeur Général d’Aéroports de Paris.

L’Airport Carbon Accreditation est un programme de certification en matière de gestion carbone mis en place par l’ACI-Europe. Cette certification évalue et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l’optimisation et la neutralité.

Les quatre niveaux de l’Airport Carbon Accreditation

Niveau 1, la cartographie : le gestionnaire d’aéroport détermine les sources d’émissions directement liées à son activité et calcule les émissions de CO2 équivalentes.

Niveau 2, la réduction : le gestionnaire d’aéroport démontre l’existence d’un plan de gestion du carbone (politique, objectifs, organisation, suivi, formations du personnel mis en place dans ce domaine). Il doit par ailleurs démontrer une réduction de ses émissions de CO2.

Niveau 3, l’optimisation : prend en considération les émissions dites indirectes du gestionnaire d’aéroports (trafic aérien et routier). Il doit démontrer qu’il a une politique incitative en matière de réduction du CO2 auprès de ses parties prenantes.

Niveau 3+, la neutralité carbone : le gestionnaire d’aéroport compense ses émissions directes par un programme certifié.

Moins de 6 mois après l’obtention du certificat de niveau 1, les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont aujourd’hui reçu le niveau 2 (réduction).

Autre engagement afin de réduire son impact, Aéroports de Paris a entamé un programme d’installation d’énergies renouvelables avec la mise en place d’une centrale géothermique à Paris-Orly et d’une chaufferie biomasse à Paris-Charles de Gaulle. Aéroports de Paris compte également sur la diminution des consommations d’énergie dans ses bâtiments existants et sur la construction de bâtiments de haute performance énergétique ainsi que sur l’acquisition de véhicules électriques pour réduire ses émissions de CO2.

Aéroports de Paris a déjà engagé les actions qui lui permettront de recevoir le certificat de niveau 3 "optimisation", qui étend la démarche aux entreprises partenaires des aéroports.

* ACI-Europe est la branche européenne de l’association professionnelle mondiale des gestionnaires d’aéroports Airports Council International (ACI). L’ACI-Europe réunit plus de 400 aéroports dans 46 pays européens. Ses membres représentent 90% du trafic aérien commercial en Europe, accueillant plus de 1,5 milliards de passagers chaque année.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Aéroports de Paris diminue ses émissions de CO2"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ccsiaix
Invité

A mourir de rire… Et les avions, ins n’émettent pas de Co2 peut-étre ? Quand arrétera-t-on de subvensionner le transport aérien, grand polleur ?

Pastilleverte
Invité
ah ah à mourir de rire : c’est ADP qui arrive à réduire les émissions de CO2 des avions, ou ce sont les compagnies aériennes ? ah ah à mourir de rire : quand arrêtera t on de sortir des bétises plus grosses qu’idiotes sur le transport aérien ? Quelles subventions ? et le maritime, et la route , et la production d’électricité, et le chauffage, l’agriculture, les data centers, la déforestation ??? Ils polluent comment ? “bien” ? “mal” ? Oui arrêtons toutes les formes d’activité humaine, arrêtons de respirer et de p… et de r…, génocidons les 3/4… Lire plus »
wpDiscuz