Aérospatiale : des moteurs fusées au biodiesel

L’industrie aérospatiale américaine va peut être bientôt se mettre au vert, après le récent tir d’essai d’un petit moteur fusée utilisant du biodiesel commercialement disponible sur le marché.

Le moteur "Rocketdyne LR-101" utilisé lors de ces tests dans le désert de Mojave, a été conçu par "Flometrics".

Ce moteur a montré qu’il produisait à peu près la même poussée verticale avec du biodiesel comme combustible que celui du traditionnel kérosène. "Nous avons trouvé qu’ils étaient très comparables", a affirmé le directeur de la firme, Steve Harrington.

Les ingénieurs de "Flometrics" ont rempli d’abord le réservoir avec du carburant RP-1 pour fusées, associé à de l’oxygène liquide. Puis ils ont allumé le moteur pendant environ six secondes, jusqu’à ce que la pression se soit stabilisée. Enfin, ils ont répété l’opération avec une alimentation au biodiesel et (ils) ont constaté une baisse de performances du moteur de seulement 4%.

Bientôt des moteurs fusées au biodiesel ?

Steve Harrington souhaite réaliser d’autres tests avec différents mélanges de carburants et d’oxydants pour voir si les performances du moteur peuvent être améliorées.

Bientôt des moteurs fusées au biodiesel ?

Bientôt des moteurs fusées au biodiesel ?

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Aérospatiale : des moteurs fusées au biodiesel"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pasnaif
Invité
dans le sens du poil !  En fusée, la moindre chute de quelques % des performances combustible conduit au doublement de la taille de la fusée au départ. Mieux vaut 100 tonnes d’essence que 250tonnes de bio carburant, même côté CO². C’est encore moins que de passer les briquets au biogaz! D’autre part les quantités de combustible consommées dans le monde dans les fusées ne sont pas même microscopiques, tout juste “nanoscopiques” et encore! Ces chercheurs ont trouvé un prétexte pour avoir des financements et une université quelconque est tombée dans le piège du politiquement correct: Bravo aux chercheurs pour… Lire plus »
christian
Invité
Mais enfin, pasnaïf… Flometrics est une société indépendante qui appartient apparemment à son directeur.   C’est leur droit de se faire de la pub en démontrant un savoir faire, avec leur argent !… Les USA sont le pays de la liberté, quoi ! Si vous lisez leur page web, vous y verrez toute l’équipe (7 personnes), et vous y lirez que la fusée en question a été construite pour l’émission de TV Mythbusters… C’est la version Hollywood de “C’est pas sorcier”… Cocasse, totalement inutile, sûrement pas cher… On est loin de la manipulation.  Et puis bon, Steve Jobs et Wos… Lire plus »
wpDiscuz