Enerzine

Aérowatt discute avec JMB Énergie dans l’optique d’une fusion

Partagez l'article

Aérowatt et JMB Énergie, producteurs d’électricité renouvelable en France, ont annoncé une discussion exclusive en vue d’un rapprochement industriel qui prendrait la forme d’une prise de contrôle majoritaire d’Aérowatt par JMB Énergie, avant de parvenir à la fusion des 2 sociétés.

Fort de son expérience acquise durant une vingtaine d’années d’activité dans le domaine des énergies renouvelables, Jean-Marc Bouchet a créé JMB Énergie en 2001. Le Groupe se positionne comme un producteur d’électricité d’origine renouvelable actif dans quatre secteurs clés : l’éolien, le solaire photovoltaïque, la biomasse et l’hydraulique. A ce jour, JMB Énergie exploite 63 centrales développant une puissance cumulée totale de plus de 108 MW bruts (79 MW nets).

L’objectif de cette opération est de créer un nouvel acteur indépendant, de taille critique, dans le domaine de la production d’énergies renouvelables en France. Ensemble, Aérowatt et JMB Énergie détiendraient, à fin 2012, une position significative dans le paysage énergétique français en exploitant un parc installé de plus de 300 MW bruts (incluant les centrales en cours de construction) et en générant un chiffre d’affaires annuel lié à la vente d’énergie de plus de 60 ME fin 2012.

Le nouveau Groupe sera présent sur l’ensemble de la chaine de valeur dans quatre secteurs (éolien, solaire photovoltaïque, hydraulique et biomasse) tant en Métropole qu’en outre-mer et continuera les démarches d’ores et déjà initiées à l’international.

Le prix d’acquisition a été fixé à 18,00 € par action Aérowatt, soit une valorisation totale de 35,4 ME pour 100% du capital d’Aérowatt. Les trois principaux actionnaires d’Aérowatt, Demeter Partners (25,76% du capital d’Aérowatt), Omnes Capital (18,27%) et Viveris Management (21,22%) ont indiqué leur accord pour céder leurs actions (représentant 60,27% du capital et des droits de vote) à JMB Énergie.

Les parties se sont données jusqu’au 31 juillet 2012 pour lever les conditions suspensives (réalisation d’un audit comptable, technique et juridique satisfaisant et accord sur la documentation transactionnelle) à la finalisation de l’opération de prise de contrôle majoritaire d’Aérowatt par JMB Énergie.

« Nous nous réjouissons de participer à la constitution d’un producteur d’énergie renouvelable indépendant de premier plan. La complémentarité de nos équipes et de nos implantations respectives va nous permettre de pouvoir faire face aux futurs grands enjeux du développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire national » a déclaré Jean-Marc Bouchet, Président de JMB Énergie.

« Je suis très heureux que nous ayons trouvé une solution pour poursuivre et accélérer notre développement et conforter le travail réalisé par nos équipes. Le fait de nous rapprocher d’un acteur français de taille équivalente et partageant nos valeurs est un atout indéniable pour la réussite de cette opération. C’est la poursuite d’un mouvement de consolidation nécessaire en France pour participer à la croissance attendue dans les prochaines années » a ajouté Jérôme Billerey, Président du Directoire d’Aérowatt.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz