Aerowatt inaugure une centrale éolienne à la Réunion

Producteur indépendant d’électricité éolienne en France métropolitaine et en Outre-mer, Aérowatt inaugure la centrale éolienne La Perrière, avec Monsieur Paul Verges, Président du Conseil Régional de la Réunion et en présence de Monsieur Maurice Girondel, Maire de Sainte Suzanne.

Située sur la commune de Sainte Suzanne, dans la zone « au vent » à l’est de l’île de la Réunion, cette centrale éolienne est composée de 14 aérogénérateurs d’une puissance unitaire de 275 KW, soit une puissance totale installée de 3,85 MW.

Comme toutes les centrales implantées en zone climatique difficile, celle de la Réunion est dotée d’aérogénérateurs Vergnet, qui présentent l’avantage d’être simples, robustes et basculables en cas d’alerte cyclonique, donc parfaitement adaptés au contexte de l’île.

Cette réalisation, dont l’investissement s’élève à plus de 7 millions d’Euros, est financée par Aérowatt avec l’appui bancaire de Proparco (Groupe AFD), et a bénéficié d’un co-financement de la Région Réunion, de l’Europe ainsi que de l’Etat par le biais de la défiscalisation outre-mer.

Plus de 35 % de l’investissement a été réalisé par des entreprises locales : bureaux d’études, géomètres, terrassement, génie civil, montage, raccordement électrique, etc.

Sur le site actuel de Sainte Suzanne, Aérowatt construit une nouvelle tranche dont la production devrait débuter en décembre 2006.

Le Conseil Régional de la Réunion a défini dans le Plan Régional des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (PRERURE) un objectif de 100 MW éoliens en 2025, qui contribuera de manière significative à la production d’électricité nécessaire au développement de l’île, tout en concourant à la limitation de l’émission des gaz à effet de serre et au développement de l’emploi local.

En produisant 6,2 GWh par an, soit la consommation de 12 000 réunionnais, la centrale éolienne de La Perrière permettra de réaliser une économie de 1 400 tonnes de fioul lourd, évitant l’émission de 4 380 tonnes de CO2.

A propos d’Aérowatt

Précurseur de la production d’électricité d’origine éolienne en France métropolitaine et en Outre-mer, Aérowatt intervient dans toutes les étapes de développement d’une centrale, de l’identification des sites à la vente d’électricité.

Aérowatt exploite d’ores et déjà 50 MW avec 18 centrales et dispose de projets en portefeuille qui lui permettront d’atteindre 270 MW à l’horizon 2011.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz