Enerzine

Aerowatt lance ses premières centrales solaires

Partagez l'article

Aérowatt et Apex BP Solar vont mettre en route leurs premières centrales solaires photovoltaïques dès le début de cette année.

Situées dans des régions à fort ensoleillement à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique, ces centrales totalisent 1,5 MWc de capacité. Elles ont été équipées de cellules photovoltaïques fournies par Apex BP Solar, la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation étant assurées par Aérowatt.

Les projets envisagés pour cette années porteront sur 3 MWc à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

Parallèlement, Aérowatt et Apex BP Solar travaillent sur des projets spécifiques comme celui visant à équiper, dans la commune de Deshaies (Guadeloupe), une serre agricole de 6 hectares de panneaux solaires produisant environ 6 MWc, soit la consommation d’énergie diurne des communes de Deshaies et Pointe Noire réunies (plus de 11 000 habitants).

Sont également en cours les études de renforcement du potentiel énergétique des centrales éoliennes Aérowatt avec l’installation de modules solaires entre les machines pour constituer ainsi des centrales mixtes éolien / solaire.

Aérowatt souhaite profiter de sa présence historique dans le secteur de l’éolien dans ces régions pour diversifier ses sources de production d’électricité d’origine renouvelable et renforcer ainsi sa position dans ce secteur. Le savoir-faire acquis par Aérowatt est ainsi pleinement exploité tant sur la phase amont de sécurisation et d’études des projets que dans la phase avale d’exploitation. 

Aérowatt est un producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables en France métropolitaine et en Outre-Mer.
Propriétaire et exploitant fin 2007 de 21 centrales éoliennes représentant 57 MW, Aérowatt intervient dans toutes les étapes de développement d’une centrale, depuis l’identification des sites à la vente d’électricité.

Depuis 2007, Aérowatt développe et exploite également des centrales solaires photovoltaïques en Outre-Mer.

Aérowatt dispose d’un portefeuille de projets qui lui permettra d’exploiter plus de 350 MW en éolien et 30 MWc en solaire photovoltaïque à l’horizon 2011.

Filiale du groupe BP, BP Solar est spécialisé dans le photovoltaïque. Ses activités regroupent la conception, la fabrication et la distribution de systèmes solaires pour le résidentiel, le commercial et l’industriel. BP Solar détient des usines de fabrication aux Etats-Unis, Espagne, Inde et en Australie. Sa capacité de production est aujourd’hui de plus de 200 MWc par an.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Aerowatt lance ses premières centrales solaires"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Bolton
    Invité

    Du solaire thermodynamique !! C’est plus souple, moins polluant, plus efficient, et je pense que la durée de vie des composants est bien supérieure !!!

    Dan
    Invité

    On peut lire : « 6 hectares de panneaux solaires produisant environ 6 MWc, soit la consommation d’énergie diurne des communes de Deshaies et Pointe Noire réunies (plus de 11 000 habitants). » SVP, on ne produit pas 6 MWc (MégaWatts crête), on produit des MWh (MégaWatts x des heures). Quand on parle de quantité d’énergie, il faut aussi dire en combien de temps (par jour, mois, année…). Quand on fait cela, tout le monde comprend mieux, si c’est le but !

    Guydegif(91)
    Invité

    …et très pertinent. Merci de cette mise au point fort utile et constructive. Voila qui élève le débat. Dan j’ai eu l’occasion d’apprécier d’autres interventions forum fort pertinentes et constructives de votre part. Un vrai plaisir. Continuez ! A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz