Afrique du Sud : 1.450 MW de projets solaires planifiés d’ici fin 2014

Environ 100 mégawatts (MW) de panneaux solaires pour deux projets développés, bâtis et gérés par un consortium représenté par Mainstream Renewable Power en Afrique du Sud seront fournis par Suntech Power, l’un des principaux fabricant de cellules photovoltaïques au monde.

Ces projets, implantés sur deux sites distincts au nord du Cap, seront conçus et construits par Siemens. Ils devraient être opérationnels en milieu d’année 2014.

"Nous sommes ravis d’être les partenaires de Mainstream Renewable Power, l’un des plus grands développeurs de projets au monde dans le domaine des énergies renouvelables, et également de Siemens, connu pour son expertise dans l’ingénierie et l’intégration. Ces projets d’exception illustreront la capacité du solaire à apporter une énergie propre et durable aux communautés sud-africaines" a déclaré David King, Président de Suntech.

Particulièrement adaptés pour les grandes centrales de production d’électricité, ce sont les modules de la série VD de Suntech qui ont été sélectionnés. Ces systèmes devraient être en mesure de produire annuellement 180 GWh d’énergie, soit suffisamment d’électricité pour alimenter 15.000 foyers et éviter les émissions dans l’atmosphère de 180.000 tonnes de CO2 par an.

"Nous sommes tous très fiers d’avoir participé au premier appel d’offres du gouvernement sud-africain et d’avoir été retenus pour ces deux centrales photovoltaïques. La combinaison de la technologie Suntech avec la force d’exécution de Siemens, ainsi que notre équipe locale experte donnent à ce partenariat toute la légitimité pour une réalisation des plus réussie de la part de Maistream renewable Ltd. Ces projets ouvrent la voie du marché émergent le plus intéressant dans le secteur des énergies renouvelables" a commenté Ted Scheidegger, Président de Siemens Solar & Hydro Division.

Ces centrales de 100MW sont parmi les premiers projets à recevoir la licence du Renewable Energy Independent Power Producer Programme (REIPP) en Afrique du Sud. Ce programme prévoit à terme l’installation de centrales solaires pour une capacité de 1.450 MW à fin 2014 et 8,2 GW en 2030.

"Avec la baisse rapide des coûts observée ces dix dernières années ; le solaire n’est pas seulement respectueux de l’environnement, mais son coût est également compétitif par rapport à d’autres sources d’énergies. Nous sommes confiants quant au fait que la politique particulièrement claire de l’Afrique du Sud dans le domaine des énergies renouvelables fera exemple pour d’autres pays alentours" a déclaré pour conclure Dr. Zhengrong Shi, Fondateur et Directeur Général de Suntech.

[DVID]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz