Afrique du Sud : GDF Suez finalise le financement d’un parc éolien

En partenariat avec Investec et Kagiso Tiso Holdings, GDF Suez a annoncé avoir finalisé le projet de parc éolien West Coast One de 94 MW, situé à 130 km au nord de la ville du Cap en Afrique du Sud.

Le consortium a remporté l’appel d’offre en mai 2012 et a signé un an plus tard un contrat d’achat d’électricité (PPA) sur 20 ans avec la société nationale de distribution Eskom Holdings.

L’exploitation commerciale du parc éolien West Coast One est prévue pour mi 2015. Le coût total du projet s’élève à 160 millions d’euros et sera financé par des capitaux propres et des prêts bancaires.

"Le projet West Coast One illustre nos ambitions de développement sur les marchés en forte croissance tout en soutenant l’objectif sud-africain d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité du pays. Il confirme, tout comme le chantier de Tarfaya au Maroc, la place de GDF Suez parmi les grands promoteurs d’énergie éolienne en Afrique et renforce notre engagement dans les sources d’énergie renouvelables et durables" a déclaré Gérard Mestrallet, DPG de GDF Suez.

Le gouvernement sud-africain met actuellement en place un plan sur 20 ans qui prévoit de réserver 42 % (17 GW) de la nouvelle production d’électricité aux énergies renouvelables, dont 8 GW à l’énergie éolienne onshore. Un programme rassemblant les producteurs indépendants d’énergie renouvelable a été instauré avec succès et a déjà permis la réalisation de plusieurs projets.

L’annonce de ce nouveau parc éolien intervient après celle de Tarfaya, parc de 300 MW dont la construction a récemment débuté au Maroc. Détenu en partenariat avec Nareva Holding, Tarfaya représente le plus important projet éolien du continent africain. GDF Suez détient désormais une capacité de production d’énergie éolienne de plus de 3,8 GW au niveau mondial.


** GDF Suez détient une participation de 43 %dans le projet, Investec 34,5 % et Kagiso Tiso Holdings 20 %. Les 2,5 % de participation restant seront ouverts à un fonds de contribution local.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz