Air-Liquide : 2 contrats d’approvisionnement (75 ME)

Le marché pétrochimique indien, évalué à 70 milliards US$, est l’un des marchés pétrochimiques au monde qui connaît la plus forte croissance, avec plus de 10% par an.

Indian Oil Corporation (IndianOil), fleuron de l’industrie de l’énergie en Inde, construit un complexe composé d’un Cracker Naphta de très grande taille, adjacent à son actuelle raffinerie de 12 mmpta (millions de tonnes métriques par an), à Panipat, près de Delhi dans le Nord de l’Inde. Pour ce projet, IndianOil a décidé d’externaliser ses besoins en oxygène et azote, dans le cadre d’un contrat long terme avec Air Liquide.

Dans ce contexte, Air Liquide investit 45 millions d’euros dans une nouvelle Unité de Séparation des gaz de l’air (ASU) d’une capacité de 850 tonnes par jour d’oxygène. L’unité produira également de l’oxygène, azote et argon liquides pour répondre aux besoins d’IndianOil et du secteur Industriel Marchand du Nord de l’Inde. Cette ASU sera construite par les équipes d’Ingénierie d’Air Liquide en Inde et sera mise en service d’ici juillet 2009.

En Malaisie, Air Liquide va investir 30 millions d’euros dans une nouvelle ASU pour Malaysian Refining Company Sdn. Bhd. (MRC), une co-entreprise détenue par Petronas et ConocoPhillips. Petronas est l’une des sociétés pétrolières intégrées les plus profitables de la région, et a largement contribué au développement industriel de la Malaisie. Pour réaliser ses projets d’expansion et d’amélioration de sa productivité, MRC va réorganiser sa raffinerie et aura des besoins supplémentaires en oxygène à la mi-2009. MRC a choisi Air Liquide pour son approvisionnement en oxygène à partir d’octobre 2009. L’ASU d’Air Liquide produira également de l’oxygène, azote et argon liquides pour répondre aux besoins marchands de la Malaisie et accompagner les projets de croissance d’Air Liquide en Malaisie.

Jean-Pierre DUPRIEU, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, chargé de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : “Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par IndianOil et MRC comme partenaires clefs pour répondre à leurs besoins en oxygène et azote. Ces succès confirment la position d’Air Liquide comme un des leaders dans le Nord de l’Inde, et soutiendront nos futurs développements en Malaisie. Ces investissements sont portés par la tendance à l’externalisation des besoins en gaz industriels et s’inscrivent dans la stratégie de croissance du Groupe, qui accélère ses investissements dans les économies émergentes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz