Air Liquide affirme sa présence au Moyen-Orient

Air Liquide annonce l’accélération de ses activités au Moyen-Orient, des investissements totalisant environ 200 millions de dollars US.

Shuaiba Oxygen, filiale d’Air Liquide au Koweït (en partenariat avec Kuwait Cryo) fournit depuis début juillet, le nouveau site pétrochimique d’Equate (co-entreprise entre le groupe Dow et la société koweïtienne Petrochemical Industries Company – P.I.C.) en oxygène, azote et air comprimé. Cette nouvelle unité de production de gaz de l’air, située près de Koweït City, dispose d’une capacité de production de 1 500 tonnes par jour d’oxygène.

GASAL, filiale d’Air Liquide au Qatar (en partenariat avec Qatar Petroleum et QIMCO) vient de mettre en service deux nouvelles unités de production de gaz de l’air. L’unité de Mesaieed (40 km au sud de Doha), mise en service en avril dernier, alimente en oxygène et azote la société Qatar Steel Company (QASCO), un leader de la production d’acier au Moyen-Orient. Cette unité fournit également cinq autres clients du bassin industriel, alimentés par canalisations par GASAL.

La deuxième unité de production, mise en service début juillet dans le bassin industriel de Ras Laffan, fournit de l’azote à la société Ras Laffan Olefins Company (RLOC), filiale de Qatar Petroleum, de Chevron-Phillips et du groupe Total.

Air Liquide Egypte
vient de mettre en service, à Aboukir, une nouvelle unité de production de gaz carbonique destiné aux marchés de l’alimentation et des boissons gazeuses, en fort développement. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement du Groupe, présent en Egypte depuis 2002, qui répond ainsi aux besoins croissants en gaz des clients industriels.

Air Liquide Sohar Industrial Gases (ALSIG), filiale d’Air Liquide au Sultanat d’Oman (en partenariat avec Oman Refinery Company, Mohsin Haider Darwish et Omzest) commencera à approvisionner AOL (Oman Aromatics) en azote, en octobre 2008. La nouvelle unité de production d’Air Liquide, située dans le port de Sohar, doublera les capacités de production actuelles du Groupe au Sultanat d’Oman.

La production d’argon de Shuaiba Oxygen, l’acquisition de la société Pure Helium et la disponibilité d’une source liquide grâce à de nouveaux projets, permettent à ALMENA (la filiale d’Air Liquide pour l’activité liquide dans la région) d’accroître rapidement ses ventes Industriel Marchand en Egypte, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et dans les autres pays du Golfe, en particulier pour les marchés du soudage et de la construction.

Pierre Dufour, Directeur Général délégué du groupe Air Liquide, supervisant la zone Moyen-Orient, a déclaré : "Nous sommes très heureux de l’aboutissement de ces nombreux projets au Moyen-Orient, qui nous permettent d’être présents dans la plupart des marchés de la zone. Le Groupe entend répondre aux besoins en forte croissance de ses clients, notamment dans les principaux bassins industriels. Ces investissements sont portés par la tendance à l’externalisation des besoins en gaz industriels et s’inscrivent dans la stratégie de croissance du Groupe, qui va investir plus d’un milliard de dollars au Moyen-Orient dans les cinq prochaines années."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Air Liquide affirme sa présence au Moyen-Orient"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
C dubreuil
Invité

Photographe spécialisé dans l’industrie, la construction et l’architecture: http://www.cyrilledubreuil.com

wpDiscuz