Enerzine

Air Liquide brevete un procédé pour Degussa

Partagez l'article

Röhm, filiale du groupe Degussa AG, produit en Allemagne sur son site de Worms de l’acide méthacrylique et l’acide acrylique. Ces composés chimiques sont notamment utilisés dans la fabrication (la synthèse) de MMA et PMMA, mondialement connus sous la marque PLEXIGLAS®. Ce polymère transparent et très dur, aux nombreuses applications, est utilisé pour la fabrication de panneaux protecteurs, de vitrages de grandes dimensions, d’aquariums, de lentilles, de disques laser…

Après avoir signé en 2004 un accord à long terme, Air Liquide a réalisé et mis en service une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air à Worms, d’une capacité de production de 320 tonnes par jour d’oxygène utilisé pour le recyclage de l’acide sulfurique.

En effet, le procédé de synthèse des acides méthacrylique et acrylique utilise comme agent desséchant de l’acide sulfurique concentré. En sortie de réacteur est produit de l’acide sulfurique dilué. Pour des raisons environnementales, cet acide sulfurique dilué est re-concentré, afin d’être réutilisé dans le procédé.

Depuis plusieurs années, la demande pour le MMA et le PMMA augmente significativement, entraînant avec elle une augmentation de la consommation d’acide sulfurique. L’étape de concentration de l’acide sulfurique dilué est devenue le goulot d’étranglement du procédé de fabrication. Afin d’optimiser cette étape de recyclage, Air Liquide a développé, en collaboration avec le client, et breveté une nouvelle technologie : le COAB (cold oxygen acid burning).

Ce procédé utilise les technologies oxy-combustion ou combustion à l’oxygène pour brûler à haute température (autour de 1 000°C) l’acide sulfurique dilué. Utiliser de l’oxygène plutôt que de l’air permet d’améliorer la productivité en recyclant davantage d’acide sulfurique dilué dans une unité existante.

Cette innovation a permis à Degussa de répondre à la demande d’acide concentré sans construire de nouvelle unité de recyclage, et ainsi de faire l’économie d’un coût d’investissement élevé.

Klaus Schmieder, Directeur Général Délégué d’Air Liquide, a déclaré : "Ce partenariat de plus en plus étroit avec Degussa est une preuve de notre capacité à améliorer les procédés de nos clients pour les aider à accroître leur compétitivité. Il illustre également l’aptitude du groupe Air Liquide à tirer profit des synergies dégagées des activités acquises de Messer Griesheim”.

Degussa est le leader mondial sur le marché de la chimie de spécialités. Son activité consiste en la création de produits innovants et de solutions dont la contribution est essentielle aux succès de ses clients. En 2005, avec environ 44 000 employés dans le monde, le groupe a généré 11,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat opérationnel de 940 millions d’euros.

 
(src : Air Liquide)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz