Air Liquide conclut un accord avec ConocoPhillips

La demande mondiale en hydrogène est tirée en grande partie par les raffineries qui ont besoin d’augmenter leur production et de se conformer aux nouvelles réglementations environnementales qui s’appliquent progressivement à travers le monde.

La filiale américaine d’Air Liquide, Air Liquide Large Industries U.S. LP, annonce la signature d’une lettre d’intention avec ConocoPhillips pour la construction d’une nouvelle unité de production d’hydrogène par réformage du gaz naturel (SMR), d’une capacité de 140 000 m3 par heure. Selon les termes de l’accord, Air Liquide a lancé les travaux d’ingénierie et les achats de matériel pour cette nouvelle unité de production que la société va construire, détenir et exploiter.

L’unité de production sera construite sur le site de la raffinerie de ConocoPhillips à Rodeo, localité située au Nord-Est de la baie de San Francisco (Californie). Elle devrait être opérationnelle d’ici la mi-2008 et répondra d’une part, aux besoins actuels et futurs de la raffinerie de Rodeo et d’autre part, aux besoins en hydrogène à venir des industries de la région de San Francisco. La signature de l’accord final aura lieu dans quelques semaines.

Pierre Dufour, Directeur général adjoint et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Cet accord avec ConocoPhillips nous réjouit car il nous permet d’implanter une unité de production d’hydrogène de grande capacité à Rodeo, au cœur du bassin de San Francisco. Ce contrat constitue une importante avancée sur le marché concurrentiel de l’hydrogène et donne à Air Liquide une solide position pour poursuivre sa croissance dans le bassin de San Francisco. »

Les offres en gaz industriels et en solutions énergie d’Air Liquide lui permettent d’aider de nombreuses industries à améliorer l’efficacité de leurs processus et à remplir leurs responsabilités environnementales, conformément à l’engagement du Groupe dans le développement durable.

Air Liquide exploite 200 unités de production d’hydrogène à travers le monde, dont 30 sont des installations de grande taille (y compris 6 aux Etats-Unis). Grâce à son réseau de canalisations d’hydrogène, le Groupe sert ses clients de la Grande Industrie dans de nombreux bassins industriels : Golfe du Mexique et le long de la rivière Mississippi aux Etats-Unis, Anvers/Rotterdam, Rhin/Ruhr, Corée, Thaïlande, Singapour et Chine.

(Src : Communiqué de presse – Air Liquide)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz