Air Liquide : contrat dans l’industrie chimique russe

Air Liquide a annoncé la signature d’un contrat à long terme avec RusVinyl, une co-entreprise entre la société Sibur, leader russe dans le secteur de la chimie, et la société belge Solvin (75% Solvay – 25% BASF), spécialiste du polychlorure de vinyle (PVC).

Air Liquide fournira de l’oxygène, ainsi que de l’azote et de l’air sec comprimé pour la nouvelle usine de très grande taille de PVC de RusVinyl en cours de construction à Kstovo, dans la région de Nijni Novgorod.

Air Liquide va investir à Kstovo dans une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air à la pointe de la technologie, dont il assurera la construction et l’exploitation. Le démarrage de cette unité, d’une capacité de production de plus de 350 tonnes d’oxygène par jour, est prévu pour fin 2012. L’industriel français produira également de grandes quantités de gaz liquides (oxygène, azote et argon) pour répondre aux besoins des clients industriels de cette région.

L’investissement pour les installations de production et la chaîne d’approvisionnement s’élèvera à 60 millions d’euros.

Le secteur de la chimie en Russie devrait connaître une forte croissance au cours des dix prochaines années. La demande de PVC, produit clé pour de nombreux secteurs, connaît une croissance soutenue en Russie. Le PVC est un polymère versatile, durable et recyclable, qui est notamment utilisé dans le secteur automobile, la plomberie, l’isolation, la construction, la décoration d’intérieur, l’habillement et les équipements électriques. La Russie en consomme environ un million de tonnes par an, dont une partie est encore importée.

« Nous sommes très heureux que RusVinyl et ses actionnaires aient choisi Air Liquide comme partenaire de longue durée pour leur nouvelle usine de la région de Nijni Novgorod. Ce nouvel investissement nous permet de développer nos activités sur le long terme avec l’un des acteurs majeurs du secteur de la chimie en Russie, et de poser les fondations de nos futurs développements dans cette région très prometteuse de Russie. » a déclaré Guy Salzgeber, membre du Comité Exécutif du Groupe et Directeur Europe Nord et Centrale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz