Air Liquide inaugure son laboratoire de R&D pour l’industrie solaire

Le groupe Air-Liquide spécialisé dans le gaz industriel, est devenu le premier acteur de son secteur à s’équiper d’une ligne de fabrication de cellules photovoltaïques selon la technologie du silicium cristallin.

Cet investissement, qui porte sur une ligne de caractérisation et de fabrication de cellules solaires cristallines, va permettre selon Air Liquide "de développer et d’évaluer entièrement de nouvelles idées et concepts afin d’améliorer la performance et de réduire les coûts de fabrication des cellules solaires cristallines, contribuant ainsi à rendre l’énergie solaire plus compétitive."

Parmi les différentes technologies de cellules photovoltaïques, le silicium cristallin demeure la technologie dominante et représente 88 % de la production mondiale en termes de puissance utile. Bien qu’il s’agisse de la technologie la plus mature de cette industrie, les panneaux solaires en silicium cristallin ont récemment vu leur efficacité en matière de conversion énergétique améliorée de façon significative rendant leur potentiel de développement très intéressant.

Air Liquide a récemment fait l’acquisition de la technologie et des droits de propriété intellectuelle associés aux revètements Silexium™ auprès de Sixtron, entreprise canadienne. L’objectif est donc de poursuivre le développement de cette technologie.

La nouvelle ligne pilote permettra à Air Liquide de tester intégralement et d’optimiser de nouveaux matériaux et procédés adaptés aux besoins de chaque client. Elle est implantée dans le centre de R&D du groupe Air Liquide, situé sur le plateau de Saclay près de Paris (France) et dirigée par une équipe de scientifiques expérimentés dans le domaine des technologies photovoltaïques.

« L’acquisition de la technologie Silexium et l’investissement dans une ligne pilote de R&D démontrent l’engagement d’Air Liquide dans le développement de nouvelles solutions d’approvisionnement pour le marché du photovoltaïque et en faveur des énergies propres. L’activité photovoltaïque se situe au carrefour des secteurs de l’Énergie et de l’Environnement et fait appel à des solutions Hautes Technologies, trois relais de croissance du groupe Air Liquide » a déclaré Francisco Martins, Directeur de l’Activité Électronique du groupe Air Liquide.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz