Air Liquide inaugure son nouveau Centre de Recherche

Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, vient d’inaugurer cette semaine, à Newark, dans le Delaware, le nouveau Centre de Recherche et Technologies du Groupe aux Etats-Unis, en présence de Ruth-Ann Minner, Gouverneur du Delaware, et de nombreuses personnalités.

Ce Centre s’appellera le “Delaware Research and Technology Center”(DRTC).

Implanté sur un site de 22 hectares, au sud de Philadelphie, ce Centre regroupe désormais sur un seul et même lieu les chercheurs du précédent Centre de recherche de Chicago (ouvert en 1983), les experts de MEDAL (filiale qui produit des membranes pour séparer et purifier les gaz), les ingénieurs de la division Technologies Avancées aux Etats-Unis (ALATUS) et les équipes de la filiale SEPPIC (chimie de spécialités). Ce sont donc à ce jour plus de 80 chercheurs de 14 nationalités différentes aux formations très diversifiées qui travaillent sur ce nouveau campus.

Air Liquide a investi 35 millions d’US dollars dans la réalisation de ce Centre qui va compléter les équipes d’innovation du Groupe en Europe et en Asie. Le DRTC se consacrera à 12 domaines de recherche : production des gaz, applications en électronique, santé ou agroalimentaire, et tout particulièrement énergie propre.

A l’heure où le Groupe réalise plus de 20 % de son chiffre d’affaires 2006 sur le continent Nord-américain, un marché très tourné vers l’innovation, le DRTC a pour objectif de doubler les efforts de recherche d’Air Liquide aux Etats-Unis et devrait regrouper à terme 150 collaborateurs.

Avec un tiers des dépenses mondiales de R&D, l’Amérique du Nord reste un des leaders technologiques. Ce nouveau Centre va donc pouvoir développer des partenariats renforcés avec de grands clients du Groupe, et nouer des collaborations académiques avec les meilleurs laboratoires et universités américains. Il s’appuiera enfin sur un vivier de talents scientifiques et universitaires internationaux et multiculturels.

Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, a déclaré :

« Air Liquide a consacré en 2006 plus de 200 millions d’euros à l’innovation, la recherche et les technologies, et dépose chaque année près d’un brevet par jour. Aujourd’hui, avec la création du Delaware Research and Technology Center en Amérique du Nord, nous disposons dans l’ensemble de nos grandes zones géographiques de près de 3 000 experts qui explorent trois domaines majeurs : environnement durable, santé, technologies. Ce Centre va nous permettre de profiter de synergies renforcées entre nos clients, nos experts et le monde universitaire. Il favorisera également la mobilité des femmes et des hommes du Groupe comme celle des idées. Cette nouvelle initiative vient enfin soutenir les ambitions d’Air Liquide qui, en renforçant son leadership dans le domaine de l’innovation, répond aux attentes de ses clients et accélère sa dynamique de croissance. »

(src : CP Air Liquide)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz