Air Liquide investit dans une grande unité d’hydrogène

Le bassin d’Anvers (Belgique) et de Rotterdam (Pays-Bas) est le plus grand bassin chimique et pétrochimique d’Europe et représente 12 % de la capacité totale de raffinage d’Europe.

Le marché de l’hydrogène dans ce bassin industriel enregistre depuis des années une croissance soutenue de plus de 20 % par an. Les industries chimiques et de raffinage ont fait du développement durable leur priorité, et investissent aujourd’hui dans des procédés et produits respectueux de l’environnement. Au cours des 12 dernières années, Air Liquide a investi plus de 800 millions d’euros dans ce bassin.

À Rotterdam, Air Liquide vient de gagner un contrat à long terme pour approvisionner en hydrogène l’unité de production de Diesel renouvelable de Neste Oil. Pour satisfaire les besoins en gaz industriels de Neste Oil, Air Liquide va investir dans une nouvelle unité de production d’hydrogène **  d’une capacité de production de 130 000 m3/h. Ceci représente une augmentation de plus de 30 % par rapport à la capacité de production d’hydrogène d’Air Liquide dans ce bassin. Elle sera mise en service en 2011. L’investissement du Groupe s’élève à 160 millions d’euros.

Cette nouvelle unité SMR sera conçue et construite par les équipes d’Ingénierie de Lurgi, qui ont rejoint le Groupe en 2007.

Outre l’alimentation de la nouvelle usine de Neste Oil de Rotterdam, l’unité sera connectée au réseau nord-européen d’hydrogène d’Air Liquide, qui comprend actuellement huit unités d’hydrogène en activité, et plus de 900 kilomètres de canalisations, garantissant ainsi une très haute fiabilité aux clients du Groupe. Elle permettra d’accompagner les besoins croissants des clients du bassin.

Air Liquide a augmenté sa capacité mondiale de production d’hydrogène de plus de 50 % au cours des trois dernières années. Le Groupe dispose aujourd’hui de 200 unités d’hydrogène à travers le monde, dont 40 sont des installations de grande taille, et exploite le réseau d’hydrogène le plus vaste du monde, avec plus de 1 800 kilomètres de canalisations au total.

Guy Salzgeber, membre du Comité exécutif d’Air Liquide, Directeur des Opérations Europe, a déclaré : "Avec ces nouveaux investissements dans une unité de production d’hydrogène de taille mondiale et les développements prévus sur le réseau de distribution, Air Liquide proposera à ses clients du secteur pétrochimique et raffinage du bassin d’Anvers et Rotterdam une offre unique alliant capacité de production, compétitivité des coûts et fiabilité. Le Groupe leur permet ainsi d’améliorer l’efficacité de leurs procédés et d’assumer leurs responsabilités environnementales."

** Steam Methane Reformer – SMR : reformage de méthane à la vapeur

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz