Enerzine

Air liquide lance une offre dédiée à la lumière

Partagez l'article

La disponibilité limitée des combustibles fossiles et l’augmentation des préoccupations environnementales favorisent le développement de l’énergie solaire, propre et renouvelable.

Ce marché est aujourd’hui en plein développement : ainsi, l’industrie photovoltaïque*, qui permet d’utiliser cette énergie, affiche un taux de croissance de plus de 30% par an. D’autres industries travaillent également sur l’utilisation et/ou la production de lumière : l’industrie des LEDs**, technologies particulièrement économes en énergie, et celle des fibres optiques*** poussée par les transmissions d’informations numériques à haut débit.

L’azote, l’oxygène, l’hydrogène, l’argon, l’hélium, et plusieurs autres gaz, dits gaz spéciaux, sont indispensables à la fabrication des cellules solaires, des LEDs et des fibres optiques. Air Liquide a fortement renforcé sa position dans le monde sur ces marchés, et a signé récemment d’importants contrats de fourniture de gaz en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Chine et aux Etats-Unis.

La rapide expansion de ces marchés exige des solutions flexibles et évolutives, tout en répondant aux impératifs de sécurité, de coût et de fiabilité. Dans ce contexte, Air Liquide lance une offre dédiée, « ALUX », et propose, ainsi, une gamme complète de solutions clés en main (gaz, équipements et services associés) destinées aux industries de la lumière.

François Darchis, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, explique : « Grâce à ALUX, Air Liquide innove pour accompagner la croissance de ses clients des « industries de la lumière » comme le photovoltaïque, les LEDs et les fibres optiques.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans notre démarche de Développement durable : nous sommes heureux de contribuer à l’adoption de solutions qui permettent économies d’énergie et respect de l’environnement".

* La technologie du photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité, grâce à des « cellules solaires ». L’industrie photovoltaïque produit ces cellules et les assemble en panneau solaire.

** Les LEDs sont des diodes électroluminescentes qui transforment l’électricité en lumière. Les lampes à base de LEDs consomment 25% d’électricité de moins que celles à éclairage fluorescent, et durent environ dix fois plus longtemps.

*** Les fibres optiques permettent de transmettre des informations numériques à haut débit, sous forme de lumière.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz