Enerzine

Air Liquide mise sur l’industrie en Europe de l’Est

Partagez l'article

L’Europe de l’Est est une zone au développement rapide avec des taux de croissance à deux chiffres. De nombreux marchés, tels que celui des métaux, de l’automobile et de la construction navale, se développent rapidement et requièrent de grandes quantités de gaz industriels.

C’est dans ce contexte de croissance qu’Air Liquide annonce le renforcement de sa présence dans cette région pour répondre aux besoins de grands clients internationaux et pour renforcer sa capacité à fournir des solutions à ces marchés clés, en matière de gaz industriels.

Pour le marché des métaux, Air Liquide vient de signer en Hongrie un contrat de 15 ans avec DAM, filiale du groupe ukrainien Donbass Group, l’un des principaux producteurs d’acier du monde.

Air Liquide installera et exploitera à Miskolc, dans le nord-est de la Hongrie, une unité de production d’oxygène on site, qui sera mise en service mi-2008.

Le Groupe a également signé en Bulgarie un nouveau contrat de 15 ans avec Cumerio, pour fournir en oxygène sa fonderie de cuivre de Pirdop, à 80 km à l’est de Sofia. Air Liquide possède et exploite aujourd’hui toutes les unités de séparation des gaz de l’air du site, avec une capacité de production totale de 800 tonnes d’oxygène par jour, ce qui en fait l’une des plus importantes de Bulgarie.

Pour soutenir le marché automobile, Air Liquide Hongrie a récemment mis en service une unité de production on site à Gyor pour fournir de l’azote à DANA Hongrie, filiale d’un des plus grands équipementiers automobiles du monde.

Dans ce même secteur, le Groupe a récemment signé en Pologne deux nouveaux contrats à long terme avec Timken et Delphi pour la production d’azote sur le site des clients. Timken est basé à Sosnowiec, près de Katowice, et fabrique des roulements pour l’industrie automobile. L’unité de Delphi, basée à Ostrów Wielkopolski, fabrique et assemble différentes parties et composants automobiles. Ces deux unités de production seront mises en service mi-2008.

Pour le secteur de la construction navale, Air Liquide vient de mettre en service une nouvelle unité de production d’acétylène (d’une capacité de production de 1 000 tonnes par an) en Roumanie pour approvisionner Aker Yards à Braila pendant 10 ans. Aker Yards Braila est l’un des plus importants sites de construction navale du sud-est de la Roumanie, situé sur le Danube, près de la Mer Noire. Cette unité de production approvisionne aussi Aker Yards Tulcea, également situé sur le Danube, et les autres clients d’Air Liquide dans la région.

Les investissements du Groupe pour soutenir ces marchés clés dans cette région ont atteint 70 millions d’euros en 2007.

Guy Salzgeber, Directeur des Opérations industrielles Europe et membre du Comité exécutif du groupe Air Liquide, exlique l’intérêt du groupe pour les pays d’Europe de l’Est :

« Nous développons activement nos activités sur les marchés à forte croissance d’Europe de l’Est. Les contrats signés récemment illustrent la stratégie de croissance du Groupe dans cette région du monde, en se focalisant en particulier sur les grandes industries manufacturières telles que les métaux, l’automobile ou la construction navale. Compte tenu des perspectives d’avenir des marchés d’Europe de l’Est, nous avons l’intention de continuer à y accroître nos investissements dans les prochaines années ».


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz