Air Liquide : nombreux contrats dans le photovoltaïque

Selon Air-Liquide, la demande mondiale d’électricité en augmentation devrait atteindre 26 000 TWh en 2020 et rien qu’en Chine, la demande d’électricité devrait tripler au cours des 20 prochaines années.

Jusqu’en 2010, 80 % de la demande d’énergie photovoltaïque concernait l’Europe. Aujourd’hui, la demande émane de nouvelles régions comme les États-Unis où des politiques incitatives ont été mises en place dans certains états ou dans le cadre de contrats d’achats fédéraux, mais aussi la Chine et le Japon où des politiques de tarifs de soutien sont désormais en vigueur. Les prochains marchés seront l’Inde et le Moyen-Orient-Afrique du Nord.

En effet, la baisse rapide des coûts de fabrication conduit aujourd’hui à un véritable essor des installations solaires dans ces nouveaux marchés à forte croissance. Il est ainsi essentiel pour les acteurs du secteur solaire de pouvoir répondre à la demande d’énergie photovoltaïque dans ces régions.

Dans ce contexte, Air Liquide a annoncé la signature de nombreux contrats à long terme avec des fabricants implantés dans des régions à fort potentiel de développement pour ce secteur :

– Aux États-Unis, Stion a choisi Air Liquide pour la fourniture de gaz spéciaux et les équipements associés, destinés à sa nouvelle unité de fabrication implantée dans le Mississippi. Fabricant de panneaux solaires à couches minces de haute efficacité, Stion a conclu en 2010 un partenariat stratégique avec TSMC, leader mondial de la fonderie de semi-conducteurs, diversifiant ainsi ses activités dans le secteur solaire. La puissance photovoltaïque installée aux États-Unis devrait dépasser les 30 GWp d’ici 2020.

– En Chine, où le Groupe approvisionne déjà de nombreux leaders du secteur solaire, Air Liquide fournira des gaz spéciaux et précurseurs en grande quantité, et les Equipements et Installations associés, au plus grand fabricant de panneaux à couches minces en silicium du Sud de la Chine. La Chine s’est fixé pour nouvel objectif de dépasser les 50 GWp de puissance photovoltaïque installée d’ici 2020.

– En Inde, Air Liquide a été choisi pour fournir des gaz vecteurs en grandes quantités à la nouvelle unité de fabrication de silicium poly-cristallin et de wafers d’un important conglomérat. L’Inde s’est fixé pour nouvel objectif d’atteindre une puissance photovoltaïque installée de 20 GWp d’ici 2020.

– Au Vietnam, Air Liquide a été sélectionné pour fournir les nouvelles fab d’un leader mondial dans la fabrication de cellules solaires à Ho Chi Minh Ville.

– Au Maroc, Air Liquide a conclu un partenariat avec MedZ afin de soutenir le développement des initiatives locales de fabrication à partir des technologies à couches minces en silicium, dans le cadre du programme solaire national qui a pour ambition de porter la puissance solaire installée à plusieurs GW au cours des prochaines années.

« Ces nouveaux contrats démontrent la qualité de l’offre d’Air Liquide pour le secteur solaire dans les régions stratégiques et à forte croissance. L’activité photovoltaïque se situe au carrefour des secteurs de l’Énergie et de l’Environnement et fait appel à des solutions Hautes Technologies, trois relais de croissance du groupe Air Liquide » a déclaré Francisco Martins, Directeur de l’activité Électronique du groupe Air Liquide.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Air Liquide : nombreux contrats dans le photovoltaïque"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
moise44
Invité

Cet article ressemble a une publicité destinés aux marchés….Mais bon, pour les détracteurs du nucléaire qui diraient que nous n’avons pas d’entreprise frnaçaise majeure dans le secteur des ENRs…voila du grain a moudre

wpDiscuz