Air liquide réalise un nouvel investissement en Chine

Avec un taux de croissance de plus de 12% par an au cours des quatre dernières années, le Zhejiang, province de Chine orientale, est une des régions les plus développées et connaît une croissance particulièrement rapide. Elle constitue, avec le Jiangsu et Shanghai, la région du « Grand Shanghai ». Hangzhou, capitale du Zhejiang, est aussi son centre industriel le plus important et un carrefour de voies de communication avec des autoroutes conduisant à Shanghai, Suzhou, Wuxi, le Sud du Zhejiang et la ville de Ningbo.

Ses principales industries sont l’électronique, l’outillage de précision, les biotechnologies, l’alimentation et les boissons, les fibres synthétiques pour la confection, tous ces secteurs nécessitant des gaz, indispensables à la fabrication des produits ou à l’amélioration des procédés de production.

Dans la continuité de la création à Hangzhou d’Air Liquide (Zhejiang) Co. Ltd en décembre 2004 (filiale à 100% d’Air Liquide), Air Liquide va investir plus de 20 millions d’euros dans une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air (ASU) dans le pôle public de développement économique d’Hangzhou (HEDA) qui est considéré comme l’un des plus importants pôles industriels de Chine. Air Liquide fournira de l’azote liquide, de l’oxygène et de l’argon, avec une capacité totale de production de 430 tonnes par jour, à ses clients situés à Hangzhou, mais aussi dans le Zhejiang ou dans le « Grand Shanghai ». La nouvelle unité fournira également les grands clients d’Air Liquide par canalisations. Elle sera conçue et fabriquée par Air Liquide Hangzhou, le centre d’ingénierie d’Air Liquide en Chine.

Air Liquide se développe sur le marché du “Grand Shanghai” depuis plus de 15 ans et dispose déjà d’unités de séparation des gaz de l’air à Wuxi et Shanghai ; le Groupe va prochainement mettre en service une nouvelle unité à Zhanjiagang pour fournir en gaz, par canalisations, Zhanjiagang Posco Stainless Steel (ZPSS) ainsi que le marché local.

Commentant ce nouvel investissement, Jean-Pierre Duprieu, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, Directeur de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Avec un taux de croissance de plus de 40% chaque année en Chine, Air Liquide connaît un fort développement de toutes ses activités. Cet investissement dans une grande unité de production va renforcer la présence d’Air Liquide dans le marché de cette zone prometteuse de Hangzhou. C’est une avancée importante dans une région qui connaît une croissance nouvelle et rapide. »

Sun ZhongHuan, Maire de Hangzhou, a déclaré : « La Municipalité de Hangzhou est heureuse d’accueillir le leader mondial des gaz industriels et médicaux dans son pôle industriel en forte croissance. Le total des investissements étrangers à Hangzhou s’élève désormais à environ 15 milliards d’euros et continue de croître. »

Implanté en Chine depuis 1916 avec une présence renforcée au cours des 15 dernières années, Air Liquide emploie environ 1 500 salariés dans ce pays. Avec un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros en 2004, les activités d’Air Liquide sont implantées dans les zones industrielles de Beijing/Tianjin/Shandong dans le Nord, Shanghai/Jiangsu/Zhejiang à l’Est, et Guangdong dans le Sud. Air Liquide va investir environ 500 millions d’euros en Chine sur la période 2004-2008, afin de répondre à la forte demande de ce marché et saisir les opportunités de croissance.

(Src : Communiqué de presse – Air Liquide)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz