Air Liquide récompense ses inventeurs

Avec un budget 2005 de 165 millions d’euros consacré à l’innovation, Air Liquide dépose environ 250 brevets par an et est leader en nombre de brevets internationaux déposés dans le domaine des gaz industriels.

Né d’une invention en 1902 (l’industrialisation du procédé de liquéfaction des gaz de l’air, ouvrant la commercialisation des gaz industriels et médicaux), le Groupe a mis en place depuis 10 ans un Programme de reconnaissance des Inventeurs. Ce programme récompense les femmes et les hommes qui, par le biais d’une invention ou d’une innovation protégée par un Brevet, ont donné un avantage concurrentiel avéré à Air Liquide sur une période de 10 ans à compter du dépôt du brevet. Depuis 1996, 965 collaborateurs ont été récompensés.

Venus du monde entier, les meilleurs inventeurs du Groupe étaient réunis ce 20 novembre à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour la cérémonie annuelle de remise des prix du Programme de reconnaissance des Inventeurs. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de la Direction Générale du Groupe, a été l’occasion de rappeler l’importance des brevets protégeant les inventions qui donnent au Groupe sa compétitivité.

En 2006, le 1er Prix est Bhadra Grover, de nationalité indienne, qui travaille dans l’Ingénierie d’Air Liquide aux Etats-Unis. Cet expert a développé un nouveau procédé pour éliminer les chlorures organiques présents sous forme d’impuretés dans l’hydrogène utilisé par certains clients d’Air Liquide. Cette innovation permet ainsi
de purifier l’hydrogène et de le revendre. Testée sur le terrain et industrialisée en 2000, cette invention qui a été mise en oeuvre chez DOW et BASF aux Etats-Unis, a déjà généré un chiffre d’affaires sur une période de 10 ans de l’ordre de 100 millions d’euros.

Jean-Louis Etienne, médecin-explorateur, qui parrainait cette cérémonie, a déclaré : « Vivre avec un projet d’invention, c’est comme vivre avec un projet d’expédition, c’est un formidable compagnonnage, enthousiasmant, obsédant même. Mais les chemins de la découverte, semés de doutes, d’échecs, de fausses joies, ne se conquièrent pas sans persévérance, sans obstination. »

François Darchis, membre du Comité Exécutif du Groupe, a rappelé le caractère stratégique du travail des inventeurs : « Nous croyons fermement que l’innovation issue de l’invention est un moteur majeur pour le développement de notre Groupe.

Nous sommes très heureux de constater que le nombre de brevets internationaux déposés par Air Liquide a doublé en 10 ans, témoignant ainsi de la créativité de nos équipes et de leur volonté d’imaginer les solutions de demain.

Les pays émergents (Corée du Sud, Chine, Inde) ont désormais rejoint dans cette démarche l’Europe, les Etats-Unis et le Japon. Je me réjouis également que l’innovation gagnante cette année concerne l’hydrogène qui est aujourd’hui un des moteurs de la croissance d’Air Liquide. »

La R&D du groupe Air Liquide, organisée en réseau afin de développer une expertise de haut niveau, dépose chaque année la moitié des brevets du Groupe et rassemble 550 chercheurs de 25 nationalités différentes. L’autremoitié des brevets provient des équipes d’Ingénierie et des différentes activités du Groupe.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Air Liquide récompense ses inventeurs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ghani
Invité
heureus de faire votre cnnaiss je suis au gaz depuit 26 ans expl et maitenancemaitenance .meùbre de la commition d’evaluation des ofres technique .membre de la commition d’expertise .membre dela commition d’analyse des grand incident vice president de l’union des inventeur rempus ala technologie de l’instrumentation et regulation je suis egallement chercheur autodidacte avec 07 invention dans le domaine du gaz d’ou la gamme que je prepare (note travail strictement perssonnel meme le brevet.) j’ai realise trois etude et realiser 2 prototype une pompe d’odorisation du gaz naturel la seul pompe qui permet d’ouvrire voir d’elliminer la vanne deprimogene et… Lire plus »
wpDiscuz