Air Liquide se lance dans l’hydrogène-énergie

La Commission européenne vient d’autoriser, en vertu des règles communautaires sur les aides d’Etat, le financement accordé fin 2007 par OSEO (agence française pour le soutien à l’innovation) pour un montant de 67,6 millions d’euros, en faveur du programme d’innovation Horizon Hydrogène Énergie (H2E), coordonné par le groupe Air Liquide, dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible.

La planète est aujourd’hui confrontée à un double défi : environnemental et énergétique. Dans ce contexte, l’accès à une mobilité durable constitue un enjeu majeur pour permettre de réduire les gaz à effet de serre, la pollution dans les villes et diminuer la dépendance aux carburants pétroliers. L’hydrogène, utilisé en tant que vecteur d’énergie, constitue l’une des solutions pour répondre à court terme à ces défis.

Le programme H2E, qui représente un investissement global en recherche et technologie de près de 200 millions d’euros sur une durée de 7 ans, vise à construire une filière hydrogène-énergie durable et compétitive. L’effort de recherche et développement portera sur chacun des maillons de la filière. Il se focalisera notamment sur le développement de technologies innovantes pour la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, le stockage d’hydrogène et l’industrialisation des piles à combustible. H2E contribuera également à la mise en place d’un cadre réglementaire adapté, et comprendra un programme de démonstrations et d’actions pédagogiques permettant à un large public de se familiariser avec ce nouveau vecteur d’énergie propre.

Cet ambitieux programme fédère, autour d’Air Liquide, vingt partenaires du domaine de l’hydrogène-énergie
: groupes industriels, PME et laboratoires publics de recherche français. Il constitue une occasion unique de positionner la France et l’Europe au premier plan d’une filière clé pour la mobilité durable.

François Darchis, membre du Comité exécutif du groupe Air Liquide, supervisant les Technologies Avancées, a déclaré : « Depuis plus de 40 ans, Air Liquide a développé un savoir-faire unique dans la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène. Le programme H2E permettra au Groupe de confirmer sa position d’acteur majeur dans le développement de l’hydrogène-énergie, et d’être prêt pour l’émergence de l’hydrogène dans les transports à l’horizon 2015. Air Liquide considère qu’il est de sa responsabilité de leader mondial d’ouvrir de nouveaux marchés et d’introduire l’innovation scientifique et technologique dans la société. »

Pour en savoir plus sur l’hydrogène, Air Liquide lance le site Internet dédié : www.planete-hydrogene.com

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Air Liquide se lance dans l’hydrogène-énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pppc39
Invité

Aujourd’hui l’air liquide produite de l’hydrogène à partir du méthane, et  le C du CH4 ne peut que produire du CO² ; est-ce vraiment à Air Liquide de conduire ce projet

Jhfkkrdcyui
Invité

comment est ce fabriquer…………………………………………………………………………………..,

wpDiscuz