Enerzine

Air Liquide signe deux accords avec le Russe Mikron

Partagez l'article

Le marché des semi-conducteurs en Russie est porté par la croissance très rapide du secteur des télécommunications (+25 à 30 % en 2006), mais aussi par la volonté du gouvernement russe d’accorder la priorité à la diversification de son économie.

En février dernier, la Russie a confirmé sa volonté de remettre à niveau son secteur des hautes technologies et d’accroître la compétitivité de son économie par des projets d’investissements publics et privés, qui seront réalisés d’ici 2015, pour un montant total supérieur à 290 milliards d’euros.

Mikron JVC, le plus grand fabricant de semi-conducteurs en Russie, a lancé en 2006 un projet d’usine de semi-conducteurs (« Fab »), dans le cadre d’un partenariat technologique avec un important fabricant de semi-conducteurs européen. Cette usine se situe dans la “Silicon Valley” russe à Zelenograd, une zone économique high tech à 30 km au nord-ouest de Moscou. La première ligne de production utilisant une technologie 0,18 micron sera en fonctionnement à la fin de 2007.

Air Liquide vient de signer deux accords avec Mikron. Le premier concerne un contrat à long terme pour des gaz vecteurs. Le second accord couvre la vente d’équipements de mise en œuvre de gaz électroniques spéciaux, l’installation clé en main, et divers produits.

Christophe Fontaine, Directeur de l’activité Electronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Mikron. Ce projet est une formidable opportunité pour Air Liquide de partager sa forte expertise avec son nouveau partenaire. Il nous permet de nous positionner comme premier fournisseur de solutions liées aux gaz pour la nouvelle industrie russe du semi-conducteur. C’est aussi une nouvelle preuve de la volonté du Groupe de se développer dans les économies émergentes, et plus particulièrement en Russie. »

Gennadij Ya. Krasnikov, Directeur Général de Mikron JSC, a ajouté : « Nos exigences pour l’équipement de la nouvelle ligne de production sont très pointues. Les systèmes et les solutions technologiques apportés par Air Liquide se sont révélés les plus adéquats pour nos besoins. »

Mikron JSC est la principale filiale de la division «SITRONICS Microelectronic Solutions». Situé à Zelenograd, Mikron JSC fournit toutes les étapes de la production de microcircuits intégrés, incluant la conception, la fabrication, l’assemblage et la vente. La société est le plus important exportateur de puces de Russie.

(src : CP Air Liquide)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz