Akema inaugure la centrale solaire de Serquigny

Neoen, filiale du Groupe Direct Energie dédiée au développement des énergies renouvelables a annoncé jeudi dernier la mise en service de la centrale solaire photovoltaïque sur le site industriel Arkema de Serquigny, en Haute-Normandie.

La centrale solaire intégrée à la toiture d’un atelier de maintenance du site a représenté un investissement de plus de 1 million d’euros.

D’une puissance de 174 kWc*, la couverture du bâtiment a nécessité l’installation de 918 panneaux solaires en silicium polycristallin de marque Centrosolar qui font également appel aux produits d’Arkema. En effet, l’usine d’Arkema de Serquigny est spécialisée dans la production d’une large gamme de polymères techniques dont plusieurs sont issus de matières premières renouvelables.

Les modules, intégrés au bâti, assurent directement l’étanchéité grâce au procédé Biosol®. Les travaux de couverture ont été réalisés en moins de trois semaines après dépose de la toiture existante.

Reliée au réseau de distribution électrique par l’intermédiaire d’un transformateur, cette centrale solaire photovoltaïque permettra d’alimenter en électricité l’équivalent d’une quarantaine de foyers.

Après avoir réalisé l’investissement et la maitrise d’ouvrage de cette centrale solaire, Neoen en assurera l’exploitation jusqu’au terme du bail consenti par Arkema.

"Il s’agit de notre première centrale solaire en fonctionnement. Ce projet a nécessité un an de travail afin de maîtriser parfaitement l’ensemble des enjeux juridiques, techniques, financiers et assuranciels liés à un projet de cette ampleur.", a déclaré Xavier Barbaro, directeur général de Neoen.

"Ce projet de production d’électricité propre et renouvelable trouve naturellement sa place sur un site industriel d’Arkema, résolument engagé dans la mise au point et le développement de solutions aux enjeux du développement durable, avec notamment une large gamme de produits dédiés à la filière photovoltaïque" souligne François Jaime, directeur des Achats Energie au sein du groupe Arkema.

* KWc : Kilowatt crête (puissance dans des conditions standards) ; La puissance crête d’un système photovoltaïque correspond à la puissance électrique délivrée par ce même système dans des conditions standards d’ensoleillement (1000 W/m²), de température (25°C) et de standardisation du spectre de la lumière (AM 1,5).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz