Enerzine

Akuo Energy ajoute l’hydroélectricité à son mix énergétique

Partagez l'article

Akuo Energy compte officiellement une nouvelle technologie au sein de son mix énergétique puisque son premier projet hydroélectrique Chavort, une centrale au fil de l’eau de 2 MW située en Savoie est en construction.

Chavort a été développé par les équipes d’Akuo Energy et sera opéré par le groupe.

Centrale au fil de l’eau

Chavort est une centrale au fil de l’eau de très basse chute d’une puissance de 2 MW qui bénéficiera d’un contrat d’achat avec EDF sur 20 ans. Elle est située sur les communes de Montmélian et de La Chavanne, en Savoie, en lieu et place du seuil existant sous le pont de la Route Nationale ; ce dernier appartient au Conseil Général de Savoie, avec lequel une convention d’utilisation a été conclue.

Chavort sera équipé de quatre turbines VLH DN 5000 fournies par le fabricant français MJ2 Technologies. Akuo Energy a fait le choix de leur technologie Very Low Head en raison notamment de ses excellentes performances sur ce type de site.

Implantée sur l’Isère, rivière qui se caractérise par l’importance et la régularité de son débit, la centrale devrait générer une production annuelle moyenne exceptionnellement élevée.

Les travaux de génie civil seront réalisés par un groupement mené par Eiffage, avec notamment HPI-Ortec pour la vantellerie.

Projet ichtyocompatible

Chavort a fait l’objet de la plus grande attention en termes d’intégration dans son environnent.

Les turbines ainsi que les ouvrages principaux seront immergés, sans nécessité d’installer une retenue amont, permettant une intégration visuelle optimisée du projet. Dans une démarche de respect de la faune de l’Isère, les turbines VLH ont aussi été sélectionnées pour leurs caractéristiques d’ichtyocompatibilité exceptionnelles, soit un taux de survie des poissons proche de 100% lors de leur traversée. Enfin la centrale conservera la passe à poissons existante, qui emprunte un tiers de la largeur de la rivière.

Akuo Energy ajoute l'hydroélectricité à son mix énergétique

Développement accéléré

Projet « greenfield » conçu par Akuo Energy, Chavort a été développé en un temps record. A peine plus de 2 ans se sont ainsi écoulés entre la première étude de préfaisabilité et le financement du projet, l’ensemble des autorisations ayant été obtenu dans l’intervalle. Sa construction devrait durer 21 mois afin de se conformer au rythme de vie de la faune de la rivière.

Chavort a été financé par les prêteurs seniors Natixis Energeco, en tant qu’arrangeur, la Banque Populaire des Alpes et Bpifrance. Akuo Energy sera l’opérateur du projet.

"Développé dès le départ par nos équipes, Chavort nous permet d’avoir une première et très belle illustration de notre expertise en hydroélectricité et de compter ainsi au sein de notre mix énergétique une nouvelle technologie pouvant être déployée dans le monde entier. En l’occurrence, notre portefeuille de projets en développement compte plus d’une quinzaine de centrales hydroélectriques situées en France, en Asie et en Afrique, qui verront le jour dans les prochaines années. Je tiens vivement à féliciter nos équipes et l’ensemble de nos partenaires pour ce premier succès hydroélectrique, et remercie tout particulièrement nos prêteurs long terme qui ont fait preuve d’une diligence exceptionnelle dans le financement du projet" a conclu Eric Scotto, co-fondateur et président d’Akuo Energy.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz